Actualités

L’ancien terrain de golf de Candiac deviendra un parc nature

L’ancien terrain de golf de Candiac deviendra un parc nature
IMAGE : Regroupement des résidents de Candiac
Juliette Poireau
le 25 août à 16:48

La Ville de Candiac s’engage officiellement à acquérir l’ancien terrain de golf « lorsque toutes les conditions favorables seront réunies » pour en faire un parc nature.  

La volonté de la Ville est claire depuis plusieurs années, le zonage du terrain restera récréatif afin de protéger cet important îlot de fraîcheur en plein cœur du territoire.

Toutefois, les conditions actuelles empêchent la Ville d’acquérir le terrain en raison des coûts trop élevés rattachés à cette démarche. En effet, plusieurs municipalités québécoises réclament une réforme de la Loi sur l’expropriation afin que le calcul des indemnités versées aux propriétaires soit basé sur la juste valeur marchande dans le but d’assurer une prévisibilité budgétaire pour la partie expropriante.

Depuis 2014, la Ville de Candiac martèle son refus de modifier le zonage du terrain. Afin de comprendre la volonté citoyenne face à l’avenir de l’ancien terrain de golf, la Ville a entrepris une démarche de consultation publique en 2020.

Actuellement, un large consensus s’est dessiné à la suite de ces rencontres : la population souhaite garder cet espace vert pour en faire un vaste parc nature. La Ville réfléchit à établir une approche de co-création ou de participation citoyenne pour élaborer les futures composantes du site.

« La transformation du site en un parc de la nature cadre parfaitement avec nos valeurs de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques ainsi qu’avec les orientations du plan stratégique de développement de la Ville. Véritable legs pour les générations futures, cette aire de conservation permettra d’offrir un milieu de vie de qualité et de quiétude exceptionnel pour l’ensemble de la population. Nous espérons fortement que les conditions s’aligneront pour permettre à la Municipalité une telle acquisition tout en respectant la capacité de payer des contribuables », affirme le maire Normand Dyotte.

Projets présentés

Lors de la démarche de consultation, plusieurs groupes et citoyens ont proposés leur vision d’avenir pour le terrain de golf de Candiac.

Seul le Groupe Maison Candiac a présenté un projet résidentiel. D’ailleurs, c’est cette société qui a acheté le terrain lors de sa mise en vente, mais aucune construction n’a pu être effectuée en raison du refus de la Ville de procéder à un changement de zonage.

Les citoyens Mathieu Corbeil, Nely Furtado, Antonio Pereira et Sylvie Marchand, ainsi que le Regroupement des résidents de Candiac, ont tous proposé des aménagements de grand parc nature prônant « le legs d’un héritage ».

À lire aussi :

Revalorisation durable des terrains de golf : la ministre rencontre des maires

Candiac en faveur de la revalorisation durable des terrains de golf

Ancien golf de Candiac : des documents d'information à la disposition des citoyens 

Avenir de l'ancien terrain de golf de Candiac : Plus de 350 citoyens se sont prononcés


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.