Que cherchez-vous?

La Ville de Carignan donne trois options écologiques pour disposer des feuilles mortes.

Dimanche 17 octobre 2021 14:00 Juliette Poireau

COMMUNIQUÉ: La Ville de Carignan donne trois options écologiques pour disposer des feuilles mortes. Brûler des feuilles mortes n’est pas respectueux de l’environnement et nuit à la qualité de l’air. De plus, la fumée incommode le voisinage. Il existe des façons écologiques de disposer de vos feuilles mortes cet automne.

Option 1 : Laisser les feuilles mortes sur le terrain pour nourrir la pelouse et certains petits animaux durant l’hiver

Ne déposez pas vos feuilles mortes dans la plaine inondable, à l’orée des bois ou sur les terrains publics. Laissez plutôt les feuilles mortes sur votre terrain. Cette option permet de gagner du temps et de nourrir la pelouse en cultivant la biodiversité. En effet, plusieurs espèces de vers, larves et bactéries vivent sous les feuilles à l’automne et pendant l’hiver, ce qui attire certains petits animaux comme les crapauds, grenouilles et salamandre qui les utilisent pour se nourrir et s’abriter. De plus, en se désintégrant, les feuilles mortes produiront un très bon engrais naturel pour votre terrain. 

S’il y a beaucoup de feuilles sur le terrain, il est suggéré de les déchiqueter à la tondeuse afin que ces dernières n’étouffent pas la pelouse.

Option 2 : Faire du compost pour enrichir les platebandes au printemps

Déposez vos feuilles mortes dans vos aménagements paysagers afin de créer une barrière isolante efficace durant l’hiver. Le printemps venu, elles se transformeront en paillis naturel de grande qualité. Les feuilles peuvent aussi être conservées dans un sac de plastique aéré durant l’hiver. Ce compost qu’on appelle “l’or brun du jardinier”, pourra ensuite être utilisé dans les platebandes pour améliorer le taux d’humidité et empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Il est aussi conseillé d’ajouter des feuilles mortes au compost de la maisonnée.

Option 3 : Participer à la collecte des résidus verts

Les feuilles mortes ne sont pas acceptées dans la collecte des résidus organiques, mais elles peuvent être déposées en bordure de rue dans le cadre de la collecte des résidus verts.

Les résidus verts collectés sur le territoire de Carignan sont expédiés vers un site de compostage, et non vers un site d’enfouissement.

Les contenants que la MRC recommande pour les collectes de résidus verts sont (dans l’ordre) :

  • les sacs de papier écologiques spécialement fabriqués à cet usage et que l’on trouve dans plusieurs commerces;
  • un contenant rigide réutilisable muni de poignées et avec couvercle étanche, d’un volume similaire aux poubelles utilisées pour les ordures ménagères et d’un poids maximal de 25 kg/55 lbs;
  • les boîtes de carton, bien qu’elles s’endommagent facilement sous la pluie;
  • les sacs de plastique biodégradable transparents ou orange.
© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager