Que cherchez-vous?

Élections fédérales 2021 : Une quatrième élection pour Alexandra Mendès

Mardi 21 septembre 2021 11:00 Juliette Poireau

Les électeurs de la circonscription de Brossard—Saint-Lambert ont pour une quatrième fois élu la libérale Alexandra Mendès pour les représenter à la Chambre des communes.

Réélue sans problème avec 53,4 % des voix, la députée entame son troisième mandat consécutif et son quatrième en carrière. Elle a été élue pour la première fois à l’élection de 2008, puis défaite en 2011 par le néodémocrate Hoang Mai lors de la vague orange, pour reprendre sa place en 2015.

Alexandra Mendès a remporté la circonscription avec 25 866 de voix supplémentaires cette année, un score similaire à l’élection de 2019.

« Même si tout le monde me disait que c’était gagné d’avance, on ne le tient jamais pour acquis, avoue la députée. Ayant goûté à la défaite une fois c’est un souvenir qui reste. Je suis très émue de la confiance de mes concitoyens. »

Pour ce nouveau mandat, la Alexandra Mendès aspire à être présidente de la Chambre des communes.   

Questionnée sur la nécessité de déclencher des élections en pleine pandémie, la députée a défendu son parti : « La Chambre [des communes] était devenue vraiment très toxique dans les six derniers mois, et sincèrement, c’était devenu presque impossible de faire avancer la législation. Je comprends pourquoi notre premier ministre avait besoin d’un nouveau mandat auprès de la population, notamment parce que nous savons que nous allons avoir des choix très difficiles à faire dans l’immédiat et dans les prochaines années. »

Les électeurs ont en effet redonné leur confiance au premier ministre Justin Trudeau, bien qu’ils aient opté une nouvelle fois pour gouvernement libéral minoritaire.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager