Que cherchez-vous?

COVID-19 RIVE-SUD : Le virus toujours en progression dans la région

Mercredi 22 septembre 2021 13:00 Juliette Poireau

Près de 800 personnes ont été contaminées par la COVID-19 en Montérégie la semaine dernière, alors que la région compte actuellement plus de 1 000 cas actifs.

Le virus continue sa progression auprès des gens inadéquatement vaccinés qui représente encore 25 % de la population pouvant recevoir le vaccin en Montérégie, en plus des enfants de moins de 12 ans.

D’ailleurs, les hospitalisations augmentent en Montérégie avec une vingtaine de nouvelles entrées à l’hôpital la semaine dernière. À l’heure actuelle, 34 personnes sont hospitalisées dans les six établissements de la région, dont neuf à l’hôpital Charles-LeMoyne et huit à l’hôpital Pierre-Boucher. C'est près d'une dizaine de plus par rapport à vendredi. 

La directrice de la Santé publique de la région, Dre Julie Loslier, rappelle l’efficacité du vaccin : « Actuellement, avec le Delta, malheureusement, même avec deux doses, on peut quand même attraper et redonner la maladie, même si la contagion est réduite. Par contre, le vaccin deux doses est très efficace pour prévenir les complications et les hospitalisations. »

De plus, la région a enregistré quatre décès supplémentaires la semaine dernière, portant le bilan à 1 567 morts en raison de la COVID-19 en Montérégie.

Les éclosions se multiplient, alors que 56 éclosions actives sont identifiées sur le territoire, dont 24 dans les écoles, 21 en milieu de travail, huit en garderie et trois en milieu de soins ou de vie.

Vaccination

Présentement, 75,3 % de la population a reçu ses deux doses de vaccin en Montérégie.

L’effort de vaccination se poursuit toutefois. La Santé publique souhaite une couverture vaccinale de 90 % pour répondre à la 4e vague et freiner la propagation du variant Delta.

D’ailleurs plusieurs cliniques de vaccination sans rendez-vous sont accessibles durant les prochains jours pour ceux et celles qui n’ont pas encore reçu leurs deux doses. Le délai minimal entre les deux doses est de quatre semaines.

Le site de vaccination Panama à Brossard offre les vaccins Moderna, Pfizer et AstraZeneca jusqu’à 19 h ce soir, ainsi que les 24, 25 et 26 septembre de 9 h 30 à 16 h.

La clinique de Candiac située sur la rue Strasbourg administrera des doses de Moderna et Pfizer le 25 septembre, de 9 h 30 à 15 h 30.

À Longueuil, le centre de vaccination à l’Espace RODI proposera les vaccins Pfizer et Moderna le 24 septembre de 13 h à 19 h 30 et le 25 septembre de 9 h 30 à 16 h.

Avant sa fermeture prévue le 20 octobre, le site du Pavillon Jordi-Bonet à Mont-Saint-Hilaire continuera de donner des doses de vaccin, notamment le 23 septembre de 13 h à 19 h 30 et le 25 septembre de 9 h 30 à 16 h. Ces deux plages horaires concernent les vaccins Pfizer et Moderna.

Finalement, pour les résidents de Marguerite-D’Youville, le centre de vaccination du Complexe 180 à Sorel-Tracy offrira Pfizer et Moderna le 23 septembre de 13 à 19 h 30 et le 25 septembre de 9 h 30 à 16 h.

À lire aussi :

COVID-19 RIVE-SUD : Près de 1 000 cas actifs en Montérégie

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager