TVRS

TVRS

Blogue

TVRS: une télé régionale unique

| Par Gilles Pétel,
| Blogue, Les billets de Gilles
| Commentaires fermés

Cette semaine, je laisse de côté tout ce qui grouille, grenouille et scribouille dans la nouvelle en général, et Dieu sait si ça bouge souvent de façon explosive par les temps qui courent, notamment en matière de politique québécoise, mais j’y reviendrai. Profitant de la reprise de sa programmation d’automne, ce dont je veux vous parler cette semaine, c’est de TVRS, station affiliée de la Chaîne VOX au câble 9, de ses artisans et des téléspectateurs qui en font un extraordinaire succès. Certains vont peut-être m’accuser de narcissisme puisque j’y anime depuis depuis près de cinq ans, une émission d’affaires publiques incontournable sur la Rive-Sud, “À vous de juger”, qui revient à l’horaire le jeudi 22 septembre, à 19h. «Avec plus de 210,000 abonnés et un potentiel de plus de 400,000 téléspectateurs, TVRS est la plus importante télévision communautaire régionale au Québec», fait valoir son directeur général, Sylvain Casavant. «Nous complétons l’année dans la stabilité et avec quelques nouveautés cet automne ou au cours des prochains mois. Mais nous travaillons sur un projet très important pour 2012, dont les modalités seront dévoilées en temps et lieu», ajoute le DG de TVRS. Inlassable, Sylvain effectue un travail remarquable. Il fait preuve d’une belle ouverture d’esprit et il étudie, analyse et consulte toujours avant de prendre une décision sur les projets d’émissions qui lui sont proposés.

Influence des artisans

Sur un sujet comme celui-là, il est toujours risqué de nommer des personnes en particulier, de crainte d’en oublier qui sont toutes aussi importantes au développement constant et efficace de cette entreprise d’économie sociale et je pense ici aux nombreux et extraordinaires bénévoles. Alors, je m’y risque quand même. Ainsi, il y a le dévoué directeur technique, Yves Labrosse, au coeur de la réussite de TVRS. La technologie télévisuelle n’a plus de secret pour Yves. Son assistant est un jeune passionné de la télévision, Stephen Marchand. Stephen est aussi réalisateur et prend tous les moyens pour s’assurer du bon fonctionnement d’une émission. Ses grandes qualités sont principalement son ardeur au travail et sa très grande disponibilité. Et que dire de la coordonnatrice des émissions Roxane Tremblay, une femme d’expérience, toujours à la recherche d’éléments et de nouveaux talents.

Des émissions pour tout l’monde

Cette année, à l’émission d’information “Mise À jour Rive-Sud”, l’expérimentée journaliste de la Presse Canadienne, Lise Millette, revient comme animatrice. Chez ses collaborateurs, on retrouve entre autres, des passionnés de l’info, Alexandre Lampron, coordonnateur à la nouvelle politique de l’hebdomadaire Courrier du Sud, Guillaume Cloutier, jeune journaliste plein de talents et Pierre Turbis, un vétéran du journalisme de la Rive-Sud et aussi grand amateur de football. Il est d’ailleurs l’auteur d’un livre sur l’histoire des Alouettes de Montréal, de la ligue Canadienne de football. À “Jonction Rive-Sud”, la cheffe d’antenne demeure Marie-Audrey Houle tandis que la recherchiste Camille Boucher passe à l’écran avec la responsabilité des affaires socio-communautaires. À “JAM”, l’animation a été confiée cette année à Laurie-Anne Grandioux. On connait tous sa passion pour les livres, mais aussi pour la mode et la décoration.

Info et divertissement

Tous les dimanches, un nombre grandissant de téléspectateurs participent à la populaire émission “Télé-bingo TVRS”, avec le meneur de jeu, Gilles Bissonnette, et qui permet aux participants de gagner jusqu’à 4,000$. Enfin, c’est avec une nouvelle collaboratrice, Martine Veillette, une jeune journaliste de l’hebdomadaire “La Seigneurie”, que je reprend le collier à l’émission d’affaires publiques et d’information “À vous de juger”, dès 19h, ce jeudi, 22 septembre. J’ai parlé des bénévoles, sans les nommer évidemment, ils sont trop nombreux. Mais qu’il suffise de souligner par exemple, que chez les trois caméramans de l’émission “À vous de juger”, il y a deux retraités de la profession, un de la SRC et l’autre de TVA, tandis que le 3e, est un avocat, humoriste à ses heures, et membre du Conseil d’administration de TVRS. C’est vous dire la qualité des bénévoles de TVRS, de leur engagement et de leur dévouement. Ils sont à la base du succès retentissant de cette télévision communautaire de la Rive-Sud. Il n’y a qu’une façon de fidéliser l’auditoire. C’est par l’authenticité et le service. Et artisans et bénévoles de TVRS en font la preuve et ils n’en manquent pas. TVRS est le fidèle reflet de ce que nous sommes sur la Rive-Sud et on aime répéter qu’on fait de la télévision pour les téléspectateurs, pas pour les animateurs… et contrairement aux politiciens, on est là pour servir, pas pour se servir!

Les commentaires sont fermés.

TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.


Imprimé depuis la page : http://www.tvrs.ca/blogue/tvrs-une-tele-regionale-unique

TVRS

© TVRS, 2013 | Reproduction interdite

Télévision Rive-Sud
7445, Chemin Chambly
St-Hubert (Québec), QC, Canada, J3Y 3S3
www.tvrs.ca