TVRS

TVRS

Blogue

Longueuil, région administrative: Bras de fer St-Hilaire-Ménard ?

| Par Gilles Pétel,
| Blogue, Les billets de Gilles
| Commentaires fermés

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, se dit peu impressionnée par le budget de Raymond Bachand. Elle a fait valoir que Laval, Montréal et Québec s’en tirent beaucoup mieux avec la publication de ce budget. Ce qui lui fait dire que cela démontre que la table est mise pour que Longueuil réalise son objectif et devienne une région administrative. Mais, la députée-ministre de Laporte, Nicole Ménard n’est pas du même avis. Il y a environ un mois, Mme Ménard avait répondu à TVRS, que la demande de Mme St-Hilaire devait être analysée en profondeur avant de prendre une décision. Fallait comprendre que Mme Ménard devait demander l’autorisation du ministre des Affaires municipales Laurent Lessard, avant de donner une réponse précise. Or, en fin de semaine, elle dit non. Pas questions de nouvelles structures, y aura pas de région administrative Longueuil. Le bras de fer entre la mairesse St-Hilaire et la députée-ministre Ménard est donc engagé. Qui aura le dernier mot?

Budget électoral

Quoiqu’en dise le ministre Bachand, faut pas chercher longtemps pour se rendre compte que, sans aucune substilité, son budget ne vise qu’à ralentir les élans du PQ et de la CAQ en prévision d’une prochaine élection générale. Surtout au chapitre des redevances dans le dossier de l’exploitation minière. Sophie Cousineau dans le quotidien La Presse, parle du salto arrière du gouvernement libéral avec la publication de son budget. «Dans l’opposition, les libéraux dénonçaient sur tous les tons l’interventionnisme excessif de l’État. Que font-ils aujourd’hui? Ils allouent 100 millions de plus à la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM) et ils déterrent la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP), enfouie sous les sédiments du golfe Saint-Laurent depuis le début des années 2000», écrit Mme Cousineau.

Tourisme Montérégie se réjouit

Tourisme Montérégie donne l’impression d’avoir la réjouissance facile en disant accueillir favorablement les investissements prévus dans le budget Bachand. On parle ici de crédits d’impôt pour faire le ménage dans les hôtels de la région, changer les tapis, renouveler le mobilier, faire de la peinture parce que, dit Raymond Bachand, «la région est populaire pour les étrangers, mais les hôtels ne sont pas toujours très accueillant». Pas très gentils M. le Ministre… Bref, à en croire le Ministre Bachand, c’est un budget pour décrotter l’industrie de l’hôtellerie en Montérégie. Y a vraiment de quoi se réjouir? Comme le souligne également Mme Cousineau, les médias consacrent quantité d’espaces aux mesures budgétaires. Mais ce qu’un budget ne contient pas est tout aussi révélateur.

Élections le 18 juin?

La rumeur persiste, le budget l’accrédite et surtout, les annonces d’investissements insistent. En quelques jours seulement, la députée de Laporte, Nicole Ménard, annonce un investissements de plus de 4 millions de dollars pour le réseaux routier de son comté, et un autre de 4,5 millions pour la construction d’un nouvel aréna à St-Lambert. Le problème, c’est qu’on a aucune garantie précise sur le début des travaux annoncés, ni des échéanciers. C’est sans parler de toutes les annonces de ce genre à travers le Québec. Ça me rappelle des promesse de construction de routes et de trottoirs de la défunte Union Nationale et des Libéraux des années 1960. Ainsi, selon plusieurs sources, les élections provinciales auraient lieux les lundis 11 ou 18 juin prochain.

Le cirque de St-Lambert

En parlant de St-Lambert, j’ai assisté pour la première fois depuis plusieurs mois, à la séance du conseil municipal de St-Lambert la semaine dernière. Un véritable cirque où les bouffons, lire les élus municipaux, n’étaient pas drôles et n’ont fait rire personne. Pas de réponse aux questions des citoyens lors de la période de questions. Les élus ont été chahutés une bonne partie de la soirée, et à moment, ils se sont levés pour quitter la salle pendant une vingtaine de minutes. Ce qui a provoqué les pleurs de la conseillère Nathalie Kirk… Donc, après le conseiller Boissy, c’était au tour de Mme Kirk de verser des larmes… Un conseil à ces gens-là. Si vous ne supportez pas la chaleur, sortez de la cuisine…

Sondage TVRS

Notre sondage la semaine dernière vous demandait si, sans mandat d’arrestation, la police était justifiée de perquisitionner le journaliste. À 62% vous avez dit Non contre 31% des répondants qui ont dit Oui. Et, Selon le cas, vous étiez 7% des participants à cautionner une perquisition policière. Merci pour votre nombreuse participation. Continuez à nous donner votre opinion sur nos sujets d’actualité. N’hésitez pas également à nous faire parvenir vos suggestions et commentaires, par courriel à: info@tvrs.ca ou par téléphone, au: 450-655-9925.

Les commentaires sont fermés.

TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.


Imprimé depuis la page : http://www.tvrs.ca/blogue/longueuil-region-administrative-bras-de-fer-st-hilaire-menard

TVRS

© TVRS, 2013 | Reproduction interdite

Télévision Rive-Sud
7445, Chemin Chambly
St-Hubert (Québec), QC, Canada, J3Y 3S3
www.tvrs.ca