
|
Par , 9 mai 2011
| Blogue, Les billets de Gilles.
| 8 commentaires
Ainsi en a décidé le peuple québécois en votant massivement pour le NPD le 2 mai dernier. Pendant ce temps, les “experts’ continuent de nous inonder de leur savantes et parfois ridicules analyses. Accepter l’exercice démocratique des dernières élections générales, n’exclue toutefois pas le questionnement, ni la contestation du résultat, comme l’a décidé entre autres, le député libéral Denis Coderre, suite à l’élection de Ruth Ellen Brosseau, dans Berthier-Maskinongé. Ainsi, en Montérégie par exemple, Tarik Brahmi, un français d’origine algérienne élu dans la circonscription de St-Jean, est arrivé au Québec en 2002 et prévoyait retourner en Algérie, «pour se ressourcer», disait-il. Comment peut-il maintenant prétendre défendre les intérêts du Québec à Ottawa? Sadia Groguhé, nouvelle députée de St-Lambert, également française d’origine algérienne, affirme qu’en plus de 20 ans, «je ne me suis pas intégrée à la France». Or, comment cette mère de quatre enfants, incapable de s’intégrer à la société française pendant toutes ces années, immigrée au Québec en 2005, peut-elle maintenant s’intégrer au Québec, seule entité véritablement francophone en Amérique du nord, et prétendre défendre nos intérêt à Ottawa? Sana Hassainia est tunisienne, vit à Montréal, travaille dans une imprimerie à Terrebonne, et a été élue députée de Verchère-les-Patriotes! Elle dit ne rien connaître du comté et n’a pas fait campagne, faute d’argent. «Mon élection est une surprise totale. J’envisage de déménager dans Verchères avec mon conjoint», dit-elle. Passer d’un salaire de 35,000$ à 150,000$ annuellement, c’est le moins qu’on puisse espérer de cette députée! Comment va-t-elle défendre les intérêts du comté?
Quant à Djaouida Sellah, médecin algérienne arrivée au Québec en 1998, on sait qu’elle ne pouvait pratiquer à son arrivée. Elle est présidente de l’Association québécoise des médecins hors Canada et États-Unis! J’ai dis qu’accepter le vote démocratique des Québécois, n’excluait pas le questionnement. Et c’est ce que j’ai exprimé entre autres, jeudi dernier, lors de l’émission d’affaires publiques “À vous de juger” que j’anime chaque semaine à TVRS. Mes propos ont suscité certaines réactions et c’est tout à fait normal et légitime. Mais, comme Richard Martineau dans l’édition du dimanche 8 mai en parlant de certains députés du NPD-Québec, je suis incapable de m’émerveiller devant l’élection d’une collection de poteaux. Sur l’élection de Ruth Ellen Brosseau, unilingue anglophone: «Ce n’est pas une émission de télé-réalité, c’est une élection. Vous ne votez pas pour la fille que vous aimeriez “frenchie” dans un jacuzzi, mais pour la personne qui va vous représenter à Ottawa», ajoute-t-il. Alors là , je ne partage pas la réflexion de Martineau, mais ça m’amène à poser une autre question au chef du NPD: M. Layton, auriez-vous signé l’accréditation d’une ou d’un candidat unilingue francophone dans une circonscription de l’Ontario ou de la grande région métropolitaine de Toronto?
Vox Populi, Vox Dei
C’est une locution latine qui se traduit par «Voix du peuple, voix de Dieu» et qui soulignait l’importance de l’avis du peuple dans le régime démocratique et dans certaines institutions religieuses, popularisée par le savant anglais Alcuin (730-804). Mais il a aussi détournée cette citation dans une lettre adressée à Charlemagne en 798 dans l’expression Vox populi, Populus stupidus. Il écrivait alors que «Voix du peuple Voix de Dieu ne devraient pas toujours être écoutée, car la nature turbulente de la foule est toujours très proche de la folie». Par ailleurs, jeudi dernier, je posais aussi la question à savoir si ce résultat n’allait pas souffler sur la braise souverainiste des Québécois. La réponse est venue plus vite que je ne le croyais. Dans le RDC, la presse anglaise est vitriolique à l’endroit du Québec.
Ainsi, l’éditorialiste Lorne Gunter dans National Post, demande aux conservateurs de réduire le plus tôt possible le nombre d’élus dans la province de Québec, «afin d’amoindrir l’influence politique du Québec dans la fédération canadienne», écrit-il. Il fait référence au projet de loi C-12 du gouvernement Harper créant 18 nouveaux sièges en Ontario, 7 en Colombie- Britannique et 5 en Alberta. «Ces 30 nouveaux sièges réduiront davantage l’influence du Québec et de sa population stagnante», ajoute Gunter. Dans le Winnipeg Free Press, l’éditorialiste affirme que la défaite du Bloc va enfin faire disparaître les «demandes honteuses du Québec qui exigeait régulièrement plus que sa part de la tarte nationale. Il est temps de marginaliser les demandes des politiciens québécois», écrit-il. Le Calgary Sun et le Toronto Sun demandent au premier ministre Harper «d’achever le Bloc Québécois. Il est temps de donner le coup fatal au Bloc Québécois» écrivent-ils en coeur. Si ce ne sont pas des commentaires et propos violents et virulents, je me demande ce que c’est… «Il faut mettre un terme au financement public des partis politiques et aux subventions au Bloc Québécois pour le forcer à vendre des stylos au coin de la rue», exigent en coeur nos amis du RDC. Et n’oublions surtout pas, ce sont ces mêmes personnes, ces mêmes éditorialistes, ces mêmes gens qui ont dépensé des millions de dollars lors du référendum de 1995, pour nous dire qu’ils nous aimaient! L’amour rend aveugle, l’amour rend fou.. qui a dit ça?
8 commentaires
Bonjour Monsieur Pétel,
J’ai suivi votre émission de jeudi 5 mai sur l’analyse des résultats des élections du 02 mai. Je trouve que vous avez été très dur envers certains de nos représentants élus que vous ne connaissez même pas. Par respect vous devriez faire un effort pour prononcer leurs noms surtout en tant que qu’animateur de l’émission. J’ai été plutôt rassuré par les interventions de vos invités et par leur attitude positive. Je vous rappel que les candidatures étaient ouvertes à tous les Québécois. Si on retrouve des immigrants sur les listes c’est parce qu’il y a un vide. Si les immigrants sont là , c’est parce que le Québec en a besoin. Alors ces élus sont des Québécois et sont élus par des Québécois. Je vous signale que changer de continent et reconstruire une nouvelle vie en partant de zéro est tout un défis. S’investir dans la fonction de député est un défis moindre quand l’engagement est présent. Vous assimilez vos quelques semaines de vacance en Afrique du nord à des années de vie quotidienne d’un immigrant dans son pays d’accueil, vous ne s’avez ce que cela représente.
Je suis d’accord avec vous que la connaissance du détail de la société n’est peut être pas tout à fait au point, mais maintenant qu’on connait qui est notre député, des gens comme vous, conscient et soucieux, doivent comblé la lacune. Alors, regardons un peu plus loin et mettons nous au travail.
Pour finir, vous avez parlé d’algériens. Je vous informe que très rare sont ceux qui ne sont pas diplômés de l’université. J’en suis un exemple, ingénieur au compte d’une grande compagnie Québécoise sans que le Québec ait a dépensé une cent pour ma formation. N’est-ce pas une aubaine?
Excusez moi d’être si long. J’ai été très touché, mais j’ai compris votre sentiment d’insécurité. Faisons en sorte que la vie soit meilleure pour la prospérité du Québec.
C.Belkalem
Longueuil
Commentaire par m. Bekalem — 9 mai 2011 @ 6 h 04 min
M. Belkalem
Vous confondez mon interrogation sur les députés NPD dont il est question. Je ne m’interroge pas sur la nature des immigrés, ni sur leur origine, mais sur leur véritable engagement politique dans le débat qui nous intéresse, quand on écoute ce qu’ils nous disent. D’ailleurs, j’ai mentionné lors de l’émission “À vous de juger” à TVRS jeudi dernier, que Hoang Mai, un vietnamien d’origine, fera sans doute, un excellent député à Ottawa, un excellent représentant pour la communauté de la circonscription de Brossard-La Prairie. Quant à la prononciation, sans doute, avec le temps, j’y parviendrai.
Quand à l’aubaine dont vous dites représenter pour le Québec à titre d’ingénieur, je ne m’engagerai pas dans ce débat, car j’en aurais trop long à dire sur la différence du salaire moyen d’un ingénieur entre l’Algérie et le Québec, sans compter du filet social dont vous bénéficié ici, comparé à l’Algérie, et bien d’autres services publics accessibles pour les immigrés au Québec. Enfin, je vous félicite pour votre intégration à la société québécoise et, croyez-moi M. Belkalem, votre commentaire est intéressant et je prends respectueusement note de vos remarques et je partage votre souhait pour une belle prospérité pour le Québec.
Salutations cordiales
Gilles Petel
Commentaire par Gilles Pétel — 9 mai 2011 @ 6 h 04 min
Bonjour M. Petel,
En vous lisant, vous semblez sous entendre que l’intégration en France et au Québec, c’est la même chose. Croyez-vous vraiment que nous sommes simplements une partie reculée de la France?
En faite, nous avons notre propre culture et elle est très différente de la culture française.
Votre insinuation que Mme Sadia Groguhé ne peut s’intégrer au Québec parce qu’elle ne s’est jamais sentie chez elle en France a des odeurs franchements xénophobiques. Et ce, particulièrement à l’endroit des nord-africains.
Peut-être que vous préférez que nos immigrants proviennent de pays non-francophones? Voyez comment il est facile de faire des insinuations…
Et que dire de votre réponse à M. Bekalem (dont vous n’avez même pas pris la peine d’épeler son nom correctement) ? Vous semblez le traiter d’opportuniste sans rien connaître des difficultés qui font partie de la décision de quitter son pays, sa communauté, sa famille, etc. Je n’ai jamais connu un immigrant qui est venu simplement pour le salare et notre filet social. Je vous intivite à émigrer vers un pays complètement différent du notre et en faire l’expérience. Vous pourrez peut-être aller dans un pays tel l’Allemagne où le filet social est considéré par plusieurs comme étant encore mieux ficeler qu’ici.
Au sujet de mon député, Hoang Mai ; il n’est pas vietnamien d’origine, mais plutôt d’origine vietnamienne. Il est né à Montréal et a été élévé à Brossard. Je dois en conclure que vous faites très peu de recherches avant d’écrire vos billets, ou votre maîtrise du français fait défaut (regardez encore comme c’est facile de faire des insinuations).
J’ai regardé le débat que vous avez animé avec les candidats de Brossard – LaPrairie et j’ai beaucoup apprécié votre travail à cet égard. Mais, pour vos billets, vous devrez peut-être laisser vos préjugés (qui ne semble d’ailleurs pas être partagé par les électeurs) pour un blogue personnel.
Salutations,
Eric Jacques
P.S.: Je suis désolé pour les fautes de français qui ont pu se glisser dans mon texte. Vous m’en excuserez puisque je suis un québécois de souche qui a immigré au Québec et qui a appris à écrire le français à partir de l’âge de 15 ans (je suis maintenant dans la 40aine).
Commentaire par Eric Jacques — 9 mai 2011 @ 8 h 29 min
J’ai envoyé un courriel à mon nouveau député. J’ai été très surpris d’avoir une réponse de son courriel personnel le lendemain …. Mais effectivement, il semble que rien ne se passera pour un an !!!! (Voir ci-dessous)
Merci monsieur Desbois d’avoir partagé avec autant de franchise vos impressions.
Je propose un rendez-vous dans un an, le temps que le NPD et ses députés s’installent à Ottawa pour ensuite faire un constat objectif de la situation.
C’est un rendez-vous?
Bien à vous,
Pierre Nantel
Député, Longueuil – Pierre-Boucher
Pierre Nantel [pierrenantelnpd@gmail.com]
Le 4 mai 2011 13:45, Laurent Desbois a écrit :
Monsieur Nantel,
député du NDP à Longueuil,
PierreNantel@npd.ca
D’entré de jeu, je tiens à vous féliciter pour votre élection dans Longueuil.
Bien que j’habite Longueuil depuis quarante ans, je ne vous connais point, mais j’ai eu l’occasion de vous entendre sur le journal électronique de Média Sud.
Dans cette entrevue, j’ai compris que vous étiez souverainiste pour ensuite devenir nationaliste, parce que c’était plus approprié. Je dois vous dire que je me suis déjà considéré comme « nationaliste », jusqu’au jour où j’ai entendu Robert Bourassa se qualifier ainsi. Depuis ce temps, je suis allergique à cette définition !!!!
« Layton et Trudeau, c’est du pareil au même et le NPD est un parti ultra centralisateur !!!
Le NDP, c’est une gang de petits Trudeau-David !!! C’est parfait pour le Canada anglais…. Mais les canadiens anglais ne voteront jamais à gauche et encore moins pour un parti avec une forte députation québécoise. L’époque Trudeau est finie dans le Canada anglais aussi ! C’est le Québec qui serait le grand perdant. Il n’y a rien chez le NDP pour la souveraineté du Québec !!! »
J’écrivais ça juste avant le vote de lundi… et effectivement, le sourire à Jack n’a pas marché dans le canada anglais !!!!
Avant d’immigrer au Québec, j’ai milité pour le NDP et je me demande toujours si c’est le NDP ou les libéraux qui m’ont fait comprendre que j’étais Québécois, probablement les deux.
Quand j’écoute ces Layton ou Mulcair, j’ai l’impression d’entendre PET…. un demi-siècle plus tard ! « Un non, c’est un oui….. »
Je suis convaincu que certains des jeunes du NDP vont déchanter en arrivant à Ottawa, avec ce beau Canada en pleine face. Comme moi, ils risquent de réaliser que « le Québec, c’est mon pays ! ».
Je vous souhaite bonne chance parce que vos responsabilités sont très lourdes,
Laurent Desbois,
Longueuil, QC, depuis quarante ans.
Commentaire par Laurent Desbois — 10 mai 2011 @ 14 h 04 min
Que ce soit de la part de Layton ou de ses candidats, la position du NDP face au Québec reste toujours aussi flou.
Voir un exemple de la position du NDP face au Québec, expliquée par le candidat de Jeanne-Le Ber
http://yfrog.com/n7c6xkz
La seule chose que j’entends est qu’il vient d’apprendre que le Qc n’avait pas signé la constitution… WOW!!!!!
Indépendamment de leurs origines, j’espère que les candidats mentionnés ci-haut ont une meilleure compréhension de notre vécu national… la nouvelle vocation qu’on leur a léguée démocratiquement, fait que je devrai me fier à eux pour me représenter pour ce qui touche notre nation !!!!
Je me permets sans prétention de vous donner un petit cours 101 sur l’histoire glorieuse de notre Québec :
Neuf oppressions au Canada, dont certains sont reconnus comme génocides, en deux siècles d’histoire commune!!!
Quitte à vous surprendre, Chuck Guitté exprimait la vérité et la perception d’Ottawa, lorsqu’il parlait des commandites, lors de la commission Gomery : « Nous étions en guerre! ».
Quand René Lévesque prit le pouvoir le 15 novembre 1976, Roméo Leblanc était ministre de Trudeau et il avait dit que face aux séparatistes que le Conseil des ministres du Canada devenait un ”war room”.
Ottawa et les anglais ont toujours été en guerre contre la nation Québécoise!
1. En 1970, lors de la crise (sic) d’octobre;
2. En 1900-1920, lors de l’élimination des droits des francophones en Ontario, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, etc.…
3. Entre 1870 et 1930, l’exil de millions de Québécois aux États-Unis (13 millions en 1980);
4. En 1885, lors du massacre des Métis et la pendaison de Louis Riel;
5. En 1837-38, lors des patriotes;
6. En 1800, lors de l’occupation militaire;
7. En 1759, suite à la prise de Québec;
8. En 1755-1763, lors de la déportation des Acadiens.
9. la crise de la conscription en 1917 et 1944, 1er avril 1918 à Québec où l’armée canadienne a ouvert le feu sur ses propres citoyens et tuée quatre personnes dans la foule et fait plus de 70 blessés.
Québec 475 ans en 15 minutes
La Guerre secrète contre l’indépendance du Québec
Commentaire par Laurent Desbois — 10 mai 2011 @ 14 h 18 min
C’est plus qu’une question de langue ou d’origine!!!
SAINT-EUSTACHE , Deux nouvelles députées du NPD ignorantes des enjeux locaux
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/201
L’autoroute 30 est un projet de la Rive-Sud de Montréal et pas de la Rive-Nord et le prolongement de la voie de contournement de la 640 est un projet qui n’existe pas.
Commentaire par Laurent Desbois — 10 mai 2011 @ 14 h 41 min
Ouf ! un tsunami a soufflé sur la Belle Province ¨et les experts sensés nous éclairer ,,Disons que rien ne fût aperçu de leur part! Pour la première fois des citoyens votent de manière imprévisible selon eux. En fait les gens ont brisé la polarité entre ¨bleu et rouge ¨. Un autre parti a remporté la palme au Québec et nul ne le voyait.Que dire de ce parti qui a remporté une victoire inespérée, inattendue. Cette victoire comporte son revers. Les candidats et candidates du NPD au Québec, sont majoritairement des recrues, inexpérimentés. Ils ou elles se sont présentés pour une expérience, je pense au quatre étudiants de Mc.Gill (université), une expérience à mettre au c.v. La majorité ne se doutaient pas du succès qui serait le leur. Ils sont élus sans avoir fait campagne, ou si peu, mais le résultat ils sont des élus!!! Surprenant oui, mais quel était le choix des électeurs? En fait la réaction du ¨ROC ¨enfin ils parlent haut et fort sans retenu sans pudeur! leur fiel s’échappe et je suis consterné. C’est la réaction du Canada de l’autrte solitude qui me heurte, je sens la futur implosion du Canada. Un pays incapable de s’accomoder de son autre minorité trop importante pour l’assimiler, cette minorité qui ne se laissera pas mettre à sa place. Alors quelles seront les raisons de demeurer dans ce Canada qui sera de moins en moins un pays que certain d’entre nous se reconnaissaient encore! Et si nos nouveaux élus constataient, l’impasse que représente le fédéral, Et si le NPD vivait alors une sécession de la part de ses députés du Québec, dans trois années, environ! Car le ROC fort de sa majorité aura installer ses politiques repoussées par le Québec, mais la majorité des Bleus leur permettra de passer tout,,,tout tout et même de se passer du Québec, alors il n’y aura plus de raison de rester. So, no reason to stay my folks!!!
Commentaire par Roger Rouleau — 10 mai 2011 @ 17 h 47 min
Le commentaire de celui qui signe Roger Rouleau en est un qui transcende parmi ceux que nous recevons à ce jour. Son inquiétude sur le pays du Canada en devenir et par conséquent sur l’avenir du Québec au sein de la fédération canadienne et sur une possible cission entre députés NPD du Québec et NPD du reste du Canada (RDC) nous invitent à une sérieuse réflexion. Merci pour vos commentaires très pertinents M. Rouleau.
Gilles Petel
Commentaire par Gilles Petel — 10 mai 2011 @ 19 h 48 min
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.