Actualités

Viaduc du Quartier à Brossard : le mode de financement revu

Viaduc du Quartier à Brossard : le mode de financement revu
Courtoisie : Ville de Brossard
Aimée Lemieux
le 12 avril à 15:00

À la suite du registre tenu à l’hôtel de ville de Brossard, qui avait atteint le nombre de signatures nécessaires, la Ville de Brossard revoit le mode de financement du pont d’étagement du boulevard du Quartier et dépose un avis de motion qui établit à 7 M$ le règlement d’emprunt.

Le financement de 47 M$ du projet de construction impliquera la vente de terrains à la hauteur de 21 M$ au promoteur immobilier Devimco et le dégagement de 19 M$ dans les surplus financiers de la Ville.

 

Réuni en séance ordinaire, hier, le conseil municipal a finalement plafonné le règlement d’emprunt à 7 M$. Le montant sera remboursé au moyen d’une taxe imposée aux propriétaires immobiliers du secteur bénéficiant des travaux, indique le communiqué de la Ville de Brossard.

 

Doreen Assaad, conseillère municipale de la Ville de Brossard et chef du parti Brossard Ensemble, n’est pas entièrement satisfaite de la mesure proposée hier. «Un viaduc nécessaire, oui, un viaduc voulu, oui, mais bloqué parce que les citoyens allaient payer la totalité de la facture pour une infrastructure régionale sans subvention, à même nos surplus. Et on comprend avec l’avis de motion qui s’en vient que vous faites encore à votre tête, monsieur le maire», a-t-elle indiqué.

 

Un pont d’étagement, selon le conseiller Alexandre Plante, qui s’inscrit dans «les obligations de la Ville».

 

«Si la Ville ne prenait pas les moyens pour s’assurer de la réalisation de ce viaduc-là, elle serait à défaut de ses obligations contractuelles. Et cela, pour moi, c’est irresponsable de mettre la Ville en défaut de ses obligations auxquelles elle a souscrit, pour lesquelles elle a voté», a renchéri Alexandre Plante

 

L’adoption du règlement est prévue à la prochaine séance, le 16 mai 2017.

 

Le pont d’étagement du boulevard du Quartier permettra un accès au Réseau électrique métropolitain (REM). Le viaduc est également prévu dans le cadre de Solar Uniquartier, un projet immobilier de plus de 1 G$.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.