Actualités

Vers une citoyenneté culturelle des jeunes

Vers une citoyenneté culturelle des jeunes
Franck Michel
le 11 janvier à 17:50

Voici qu’une nouvelle année commence après des mois plutôt maussades, marqués par l’incertitude, des bouleversements et de grands changements. Souhaitons que 2016 soit plus constructive et rayonnante, que l’on puisse bâtir et avancer, que l’on puisse œuvrer au développement de ce qui nous rallie, nous habite et nous anime : la culture. Commençons dès aujourd’hui par un sujet à la fois essentiel et rassembleur : la citoyenneté culturelle des jeunes.

Celles et ceux d’entre vous qui étaient présents s’en souviennent certainement, le 22 octobre 2014, le CMCC a organisé un forum régional sur la citoyenneté culturelle des jeunes. Cet événement, qui fut un grand succès, s’inscrivait dans une démarche concertée regroupant les divers milieux impliqués dans l’éducation culturelle des jeunes en Montérégie. La plupart des régions du Québec ont également tenu des événements semblables, contribuant ainsi à dresser un portrait de la citoyenneté culturelle chez les jeunes au Québec. Des plans d’action ainsi que divers outils et projets ont émané de ces stimulantes et enrichissantes rencontres dont le point d’orgue aura lieu ce printemps, lors d’un forum national.

Se rencontrer

L’objectif principal de ces différentes démarches est de positionner la culture au sein de notre citoyenneté de demain et de notre vivre ensemble. Plus que jamais, nous avons besoin de former des citoyennes et citoyens éclairés, créatifs, critiques et instruits pour qui la culture représente un élément moteur inhérent.

Nous devons nous mobiliser et unir nos forces pour sensibiliser élus, parents, professeurs, enseignants, éducateurs, médiateurs, animateurs, travailleurs culturels, artistes et tous ceux qui, de près ou de loin, œuvrent en éducation et en culture, à l’importance d’une éducation culturelle riche, de qualité, diversifiée et ouverte sur le monde. Le réseautage et la création de ponts entre les secteurs sont également des clés pour faciliter l’émergence de projets novateurs et mobilisateurs. Nous tiendrons d’ailleurs, le 21 janvier prochain, à la Commission scolaire Marie-Victorin à Longueuil, un événement qui sera l’occasion pour les divers partenaires et intervenants de se rencontrer et d’échanger, et aussi de faire connaître publiquement les résultats concrets de cette démarche de concertation autour de la citoyenneté culturelle des jeunes.

Se mettre en action

Nous mettrons prochainement à votre disposition, sur notre site Web, une série de fiches s’adressant à des intervenants différents. Chaque fiche cible des exemples d’actions pouvant être posées par chacun selon son rôle et son milieu, mentionne les critères de qualité, la responsabilité individuelle et rappelle brièvement l’origine et les objectifs de la démarche. Que vous soyez artistes ou travailleurs culturels, vous pouvez contribuer à instituer et à faire grandir la citoyenneté culturelle chez les jeunes. Les initiatives n’ont aucune limite, des gestes les plus simples aux projets les plus élaborés.

Je termine en vous souhaitant une belle et heureuse année 2016, que vos projets les plus farfelus et vos ambitions les plus folles se réalisent!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.