Actualités

Vers la création d'un Bureau d'inspection des contrats à Longueuil

Vers la création d'un Bureau d'inspection des contrats à Longueuil
Aimée Lemieux
le 30 août à 14:43

Le comité exécutif de la Ville de Longueuil donne le feu vert à la direction générale pour que ce soit lancé un Bureau d’inspection contractuelle (BIC). L’organisme, qui veillera à la lutte à la corruption et à la collusion dans l’octroi de contrats avec les fournisseurs de la Ville, devrait être mis en place pour le début 2018.

Le BIC, un mécanisme d’inspection indépendant, aura comme mandat, notamment, de faire toute recommandation susceptible d’améliorer les pratiques de la Ville et de les rendre «étanches vis-à-vis ceux qui chercheraient à déjouer le système», indique le communiqué de la Ville.

 

Le Bureau d’inspection contractuelle recensera les meilleures pratiques et fera des propositions à l’administration en ce sens.

 

«Notre administration a toujours su agir en fonction des plus hauts standards d'éthique et nous sommes extrêmement fiers que Longueuil ait su éviter certains dérapages qui ont ébranlé le monde municipal ces dernières années», a lancé Caroline St-Hilaire.

 

Toutefois, «la corruption et la collusion sont des fléaux universels, et nous ne devons jamais baisser la garde. C'est pourquoi nous croyons qu'un Bureau d'inspection contractuelle sera un ajout important aux outils dont nous disposons déjà pour assurer l'intégrité de notre processus contractuel», a fait savoir la mairesse.

 

La Ville de Longueuil octroie annuellement 350 nouveaux contrats, représentant 120 M$, à la suite d’appels d’offres.

 

La direction générale de la Ville de Longueuil entend proposer un plan d’affaires pour la mise en place d’un Bureau d’inspection contractuelle. S’il est entériné, il sera inclus dans le budget 2018 de la Ville de Longueuil.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.