Actualités

Varennes remplace des lampadaires par la technologie DEL

Varennes remplace des lampadaires par la technologie DEL
Emilie Tremblay
le 01 novembre à 16:00

La Ville de Varennes a annoncé qu’elle moderniserait 885 lampadaires pour les remplacer par la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL).

Ce changement s’accompagne également de l’intégration d’un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE) sur son territoire. Celui-ci permettra à Varennes de gérer à distance et en temps réel l’ensemble des luminaires, d’optimiser la gestion des opérations et de réduire les besoins de maintenance. La Ville estime qu’elle réalisera des économies d’énergie et d’entretien d’environ 76 000 $ par année.

Sur le plan environnemental, Varennes estime qu’elle réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 22,25 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, soit la durée de vie des luminaires.

 « La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. D’un blanc chaud confortable à l’oeil, elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. La certification « ciel noir » des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences », a affirmé Martin Damphousse, maire de Varennes.

Les travaux ont déjà débuté et se termineront en novembre.

Varennes a pu faire ce changement en se joignant au programme de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Celui-ci lui a permis de réaliser des économies en regroupant les achats de ces luminaires.

Plusieurs autres villes de la Rive-Sud ont fait de tels changements dans la dernière année. Saint-Lambert, Saint-Basile-le-Grand et Candiac ont respectivement remplacé 1335, 647 et 1 200 luminaires par la technologie DEL.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.