Actualités

Varennes prête à subventionner les acheteurs d’une station de lave-glace

Varennes prête à subventionner les acheteurs d’une station de lave-glace
Photo - Gracieuseté Station Harnois Varennes
Juliette Poireau
le 20 janvier à 16:30

Les huit premiers acquéreurs d’une Station lave-glace verront leur facture diminuer de moitié. La Ville s’engage à débourser 50 % du coût total de la borne.

Cette initiative vise à réduire l’utilisation de 50 000 bidons de lave-glace en plastique par année, dans une optique de lutte contre les changements climatiques.

« Pour réduire l’utilisation de 50 000 bidons, il faudrait vendre l’équivalent de 189 000 litres de lave-glace grâce aux bornes », explique Pierre Guy Dallaire, directeur des communications et des relations avec les citoyens à la Ville de Varennes.

Jusqu’à présent, Varennes n’abrite qu’une seule station de lave-glace située à la station-service Harnois du boulevard Lionel-Boulet.

Depuis son acquisition en décembre dernier, la borne aurait sauvé près de 224 bidons de plastique du marché, pour un total de 846 litres de lave-glace vendus.

Toutefois, la station-service offre quand même des bidons, « pour les besoins des consommateurs », soutient Pierre Guy Dallaire.

C’est l’entreprise québécoise Cristal innovation qui a mis en place ces bornes libre-service de lave-glace.

Pierre Néron, le fondateur des Station lave-glace, affirme qu’« en 2019, c’est 110 000 litres de lave-glace qui ont été vendus à travers le Québec, ce qui représente près de 30 000 bidons de plastique sauvés du gaspillage ». 

Pour le moment, on compte une quarantaine de stations dans toute la province, dont quatre dans la région, soit à Varennes, Saint-Hubert, Candiac et, depuis peu, Saint-Constant.

L’entreprise prévoit implanter une quarantaine d’autres bornes d’ici la fin 2020 pour atteindre la centaine de Station lave-glace.

Rappelons que l’utilisation de ces bornes est similaire à celle d’une station d’essence. Il suffit de placer le pistolet dans l’embouchure du lave-glace et remplir avec la quantité désirée. Les paiements s’effectuent par cartes, directement à la borne.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.