Actualités

Varennes : Bonification du travail de milieu en prévention de la criminalité

Varennes : Bonification du travail de milieu en prévention de la criminalité
Photos : Ville de Varennes
Juliette Poireau
le 21 mai à 10:45

La Ville de Varennes a obtenu une aide financière de 37 500 $ du ministère de la Sécurité publique via le Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité afin de bonifier le travail de milieu auprès des jeunes de son territoire.

Ce projet peut exister grâce à la collaboration de la Maison des jeunes de Varennes et de l’équipe sociocommunautaire de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent.

L’objectif de ce programme est d’améliorer et renforcer la sécurité des citoyens par des actions préventives dans la communauté, principalement envers les adolescents.

En effet, le travail de milieu consiste à établir une relation de confiance auprès des jeunes dans une approche de réduction des méfaits. La prise de contact se fait de manière volontaire et confidentielle afin de créer des liens significatifs avec eux.

Les sujets abordés sont relatifs avec les réalités propres à la vie d'ado, notamment la sexualité, la consommation, les problèmes relationnels ou familiaux, l’intimidation, etc. Les entretiens tendent vers la sensibilisation, mais les jeunes demeurent entièrement libres.

Les jeunes Varennois et Varennoises ont l’occasion, depuis le 9 mai dernier, d’aller à la rencontre de deux intervenants de la Maison des jeunes. Il s’agit de Maude Frigault et d’Alexi Horth, qui ont pour mission d’accompagner les adolescents dans la réalisation de projets personnels ou de groupes de manière sécuritaire. Tous deux se promènent dans Varennes du mardi au samedi, en soirée, afin d’y retrouver les jeunes avec le besoin de discuter ou de se faire écouter. Pour les reconnaitre, ils portent chacun un sac à dos muni d’un bonhomme sourire.

Bien entendu, en cette situation inédite de pandémie, les travailleurs de milieu respectent les mesures recommandées par la Santé publique, comme la distanciation physique.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.