Actualités

Urgence climatique et déneigement : “Mère nature” vole la vedette au Conseil municipal de Longueuil

Urgence climatique et déneigement : “Mère nature” vole la vedette au Conseil municipal de Longueuil
Francois Laramée
le 31 janvier à 13:30

L’environnement, les changements climatiques et le déneigement ont été au cœur des préoccupations exprimées par les citoyens mardi soir dernier, lors de la réunion des élus. À n’en pas douter « mère nature » et ses effets ramènent les débats « aux vraies affaires ».

Au nombre des citoyens préoccupés par l’urgence climatique, Jacques Benoit a profité de la tribune publique du conseil municipal pour annoncer qu’il était à mettre sur pied un comité citoyen sur la crise climatique. Ce comité regroupera des citoyens qui partagent cette vision de l’urgence d’agir en matière de climat tout en précisant que les élus municipaux pouvaient aussi jouer un rôle actif. Il a demandé le support de la Ville, surtout pour faciliter l’organisation logistique du groupe qui se veut apolitique.

Une autre citoyenne, Carole Mainville, souhaite que la Ville de Longueuil adopte officiellement la Déclaration citoyenne universelle sur l’urgence climatique, telle qu’elle a été adoptée par 250 Villes et MRC du Québec. Il y a quelques mois, Longueuil aune une déclaration spécifique préparée par l’Opposition majoritaire, mais selon madame Mainville cette dernière n’a pas la portée ni le poids de la Déclaration officielle. Par contre, il semble que Longueuil ait adhéré à ladite déclaration par ricochet lorsque la CMM en a fait sienne.

Côté environnement, Yvan Landry, président des Amis du parc Michel Chartrand, infime partie du budget des parcs, même si leurs superficies sont de loin les plus importantes de la Ville.

Déneigement

Autre effet de mère nature, plusieurs citoyens ont interpellés leurs élus pour parler de l’hiver, de la neige et surtout du déneigement qui semble causer problème un peu partout. Daniel Taderra, Alain Gingras, Monique Simard Paquin et Vicky Gagnon, entre autres, ont évoqué des problèmes de stationnement, de déblaiement de la neige chez des voisins ou dans la rue, par des entrepreneurs et de mauvais entretien des trottoirs; des problèmes qui semblent sévir un peu partout sur le territoire. Avec la neige, le froid, les réchauffements, la pluie et les grandes variations climatiques, pas vraiment étonnant que la qualité du déneigement ne soit pas au beau fixe…


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.