Actualités

Une première étape est amorcée par Québec pour agrandir l'Hôpital Pierre-Boucher

Une première étape est amorcée par Québec pour agrandir l'Hôpital Pierre-Boucher
Aimée Lemieux
le 23 avril à 13:00

La première phase de l'agrandissement et du réaménagement de l'urgence et des unités de soins de l'Hôpital Pierre-Boucher est entamée par le gouvernement du Québec. Celle-ci est dorénavant inscrite au Plan québécois des infrastructures comme projet «à l'étude».

Une somme de 3 M$ est dégagée par Québec pour que le dossier d'opportunité, qui permet notamment d'établir l'échéancier et l'estimation des coûts, soit amorcé.

 

À terme, cette première phase prévoit un agrandissement d'une superficie d'environ 15 000 mètres carrés et un réaménagement sur environ 4 885 mètres carrés. L'hôpital sera doté de cinquante-deux lits supplémentaires. Quarante de ces lits seront consolidés dans la nouvelle urgence.

 

Il est prévu, par ailleurs, que les soins en santé mentale soient réorganisés et bonifiés: les cliniques externes en psychiatrie seront jumelées dans un même espace. À cet endroit, quatre lits d'intervention brève en psychiatrie et sept lits en santé mentale seront ajoutés, ce qui portera le nombre de lits total à quarante-sept dans cette unité.

 

Des espaces neufs seront également construits pour accueillir l'unité d'hospitalisation brève, qui compte dix-huit lits.

 

Cette première phase est «actuellement» évaluée à 169 M$.

 

Pour le ministre de la Santé Gaétan Barrette, ce projet de modernisation permettra «d'améliorer l'accessibilité» des services de l'Hôpital Pierre-Boucher, notamment «du côté de la première ligne».


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.