Actualités

Une politique sur l’économie sociale à Longueuil

Une politique sur l’économie sociale à Longueuil
Emilie Tremblay
le 11 avril à 10:05

Les entreprises d’économie sociale pourront désormais obtenir des contrats à la Ville de Longueuil même si celles-ci n’ont pas fourni l'offre au plus bas prix. En effet, une nouvelle Politique d’approvisionnement responsable a été adoptée à la Ville, celle-ci dictant que Longueuil peut désormais octroyer un contrat à une entreprise d’économie sociale située sur le territoire de l’agglomération même si celle-ci n’a pas fourni le plus bas prix, à condition que, à qualité équivalente, son offre n’excède pas 5 % de plus que le meilleur prix soumis par tout autre fournisseur, et ce, pour des dépenses de moins de 10 000 $.

Selon la Ville, cette politique fait partie des moyens concrets pour que soit davantage prise en compte l’offre de services des entreprises d’économie sociale. « En adoptant cette Politique d’approvisionnement responsable, nous réitérons notre engagement envers l’essor et l’avenir de notre communauté. Les entreprises d’économie sociale sont des partenaires d’affaires importants et précieux; en les soutenant, nous contribuons à l’amélioration du bien-être de leurs membres, nous aidons à la création d’emplois durables et de qualité, et nous engendrons un impact social significatif dans notre collectivité », a commenté la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

Pour la coordonnatrice du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, Mélanie Rheault, Longueuil a envoyé un signal fort et cohérent avec son engagement pris en 2013.

En effet, en mars 2013, Longueuil était la première municipalité à signer la Déclaration d’engagement à l’achat public auprès des entreprises collectives. Cette déclaration l’engage à s’approvisionner davantage auprès du secteur de l’économie sociale, tout en respectant les règles entourant l’octroi de contrats municipaux.

Selon Mme Rheault, Longueuil devient la première grande ville à avoir une clause préférentielle en économie sociale. « On souhaite sincèrement que cette mesure-là fasse des petits et que Longueuil joue un rôle de leader auprès d’autres municipalités à travers le Québec. »

Au total, 178 entreprises et projets d’économie sociale sont situés dans l’agglomération de Longueuil. Celles-ci emploient près de 3000 personnes et génèrent un chiffre d'affaires global de plus de 160 M$.

En 2017, Longueuil avait investi 4 M$ en produits et services provenant de l’économie sociale, une augmentation de 16 % par rapport à 2015.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.