Actualités

Une politique en développement durable pour Mont-Saint-Hilaire

Une politique en développement durable pour Mont-Saint-Hilaire
Emilie Tremblay
le 25 novembre à 16:00

Des Hilairemontais ont pu avoir un avant-goût de la nouvelle politique de leur ville concernant le développement durable.

Cette nouvelle politique, développée en 2019, a été présentée à une trentaine de participants dans le cadre d’un atelier. Elle définit notamment les objectifs de Mont-Saint-Hilaire en termes de développement durable et est basée sur les six axes suivants : services et administration, qualité et milieux de vie, conservation, aménagement durable, mobilité durable et vitalité économique.

Les citoyens ont aussi pu participer à l’élaboration du plan d’action quinquennal pour la mise en œuvre de la politique, en proposant des actions à mettre en place pour chacun des six axes.

La Ville compte compiler les résultats de la consultation et créer un échéancier pour la mise en œuvre des actions. Un plan d’action sera présenté pour adoption au conseil municipal dès le début de l’année 2020. C’est à la fin de ce processus que la politique et son plan d’action seront révélés publiquement.

La politique sur le développement durable fait partie de trois politiques environnementales que développe la Ville. La première portait sur le thème ville nourricière et a eu lieu le 15 octobre dernier.

La prochaine, sur la gestion des milieux naturels, aura lieu en janvier 2020. Mont-Saint-Hilaire a une importante proportion de son territoire composé de réserves naturelles reconnues par le gouvernement du Québec, c’est-à-dire 26 %. Le territoire comporte en plus 70 km de cours d’eau et 80 hectares de milieux humides. La Ville souhaite que la cohabitation entre les zones urbaines, agricoles et naturelles soit harmonieuse, complémentaire et viable.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.