Actualités

Une pièce de repos pour les autistes au DIX30

Une pièce de repos pour les autistes au DIX30
Emilie Tremblay
le 30 mai à 14:20

Le Quartier DIX30 a inauguré le 23 mai dernier un lieu spécifiquement conçu pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Le Salon Bleu, un espace gratuit et accessible lors des heures d’ouverture du Quartier DIX30, prend en compte les sensibilités des personnes autistes selon la porte-parole du Quartier DIX30, Catherine Juneau.

« Souvent les autistes ont des hypersensibilités ou des hyposensibilités aux sons, à la lumière, aux couleurs et à certains objets. Les expériences dans les centres commerciaux peuvent être très difficiles et c’est de là que vient le besoin de créer une aire de repos qui peut les apaiser », explique-t-elle.

Le design du Salon Bleu a été conçu avec l’aide de l’organisme Autisme Montérégie afin de minimiser les irritants. La lumière naturelle a été privilégiée, puisque le bruit des néons et leur spectre de couleur peuvent affecter les enfants. Le bleu, couleur du mois de l’autisme, domine l’endroit. « On a vraiment favorisé la neutralité du ton et le minimalisme au niveau des couleurs tout en éliminant les contrastes et les motifs. »

La décoration a été épurée : peu de mobilier, grande zone ouverte et beaucoup de place pour y circuler. Des espaces ont aussi été aménagés pour que les enfants aient un endroit où se mettre à l’écart. Les jouets et les livres ont été sélectionnés en fonction des besoins des enfants avec un TSA.

Le Salon Bleu s’adresse spécifiquement aux enfants, aux adolescents et aux adultes autistes ainsi qu’à leur famille. Il ne s’agit pas, par contre, d’un service de garde. « On peut avoir un parent qui reste avec l’enfant autiste pendant que l’autre va faire les courses par exemple. Ça peut aussi être un endroit ou un prend un repos des stimulations extérieures avant d’aller manger ou magasiner », affirme Mme Juneau.

Ce projet fait partie d’un engagement plus global de la part de Oxford Properties, le propriétaire du Quartier DIX30, auprès des personnes autistes. Des séances privées de rencontre avec le père Noël pour les enfants avec un TSA sont d’ailleurs organisées au Quartier DIX30 et dans plusieurs autres centres commerciaux canadiens appartenant à la compagnie. Le salon serait la première initiative du genre de l’entreprise et possiblement à travers le Québec, selon Mme Juneau.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.