Actualités

Une pétition pour restreindre la distribution des circulaires à Longueuil

Une pétition pour restreindre la distribution des circulaires à Longueuil
Emilie Tremblay
le 20 mars à 16:00

Une pétition lancée mardi qui vise à empêcher la livraison automatique des circulaires de type Publisac à Longueuil a récolté près de 150 noms en moins de 24 h.

Celle-ci demande à Longueuil de changer les règlements sur la distribution de circulaires de façon que ceux-ci puissent uniquement être déposés sur une propriété privée si le propriétaire ou l’occupant indique, au moyen d’une affiche conforme, qu’il accepte de le recevoir.

À cela s’ajoute une clause demandant que « tout sac ou autre type d’emballage contenant un ou plusieurs articles publicitaires doive être constitué d’un matériau qui est moins dommageable pour l’environnement que le plastique et qui ne requiert pas d’être séparé de son contenu par les destinataires avant d’être déposé dans un bac de recyclage ou de compostage ».

La pétition souligne que selon RECYC-QUÉBEC, 63,7 % des matières recyclables déposées dans les bacs sont recyclés.

L’initiateur de la pétition, Steve Laflamme, s’est dit assez surpris de la vitesse à laquelle se sont accumulés les signataires. Il espère ainsi interpeller les conseillers municipaux de Longueuil afin qu’ils se penchent sur la question, notamment à l’aide d’une consultation citoyenne. « On demande tout le temps aux citoyens de faire des efforts, c’est le temps que les villes et les gouvernements fassent aussi leur part. »

La pétition fait écho à une autre à Montréal qui a les mêmes exigences, en plus de demander l’application d’une amende. Celle-ci a récolté plus de 15 000 signatures, forçant la Ville de Montréal à entamer une consultation publique dans les prochains mois.

Selon Métro, TC Transcontinental, le propriétaire de Publicsac, avait affirmé que ces exigences forceraient une transformation du modèle d’affaires de Publisac vers un modèle d’abonnement qui pourrait mettre fin au produit.


Commentaires

Responsive Full Background Image https://uberwin.club - Responsive Full Background Image>>> flood <City>Tashkent</City> <ProjectFormat>ANSI</ProjectFormat> <PollOption2></PollOption2> ðàçâëå÷ live newtown <Subject1>301 Moved Permanently</Subject1> <NickName>Bradleyzem</NickName> scr888 apk 3win8 flood îôòîïèê blah îôôòîïèê off topic

le 21 mars à 03:32, par AlbertVob, https://uberwin.club

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.