Actualités

Une nouvelle étape franchie dans le projet de Maison de l’accueil au centre-ville de Longueuil

Une nouvelle étape franchie dans le projet de Maison de l’accueil au centre-ville de Longueuil
Emilie Tremblay
le 10 septembre à 15:15

Près d’un an et demi après l’idée initiale, le projet de pôle de services sociocommunautaires au centre-ville de Longueuil arrive à l’étape de l’étude de faisabilité.

Selon les 17 partenaires du Comité de la Maison de l’accueil, l’endroit se veut être un centre de services, situé en plein cœur du futur centre-ville de Longueuil, regroupant un ensemble d’organismes offrant entre autres accueil, écoute, références, services à la petite enfance, recherche d’emploi pour les nouveaux arrivants et aide au budget.

Plusieurs organismes souhaitent également déménager leurs bureaux à même ce nouvel espace, dont l’emplacement exact n’a pas encore été déterminé. Luc Barsalou, président du Carrefour Le Moutier et membre du Comité de la Maison de l’accueil, a affirmé qu'ils verraient des économies d’échelle grâce à cette mise en commun des ressources.

Cependant, avant d’obtenir l’aval et l’aide financière des différents paliers de gouvernement pour sa construction, la Maison de l’accueil doit réaliser une étude de faisabilité et un plan d’affaires. M. Barsalou n’a pas voulu divulguer les sommes amassées pour l’étude de faisabilité ni pour le plan d’affaires. Il a tout de même assuré que celles-ci seraient dévoilées sous peu.

Quant aux sommes nécessaires pour la réalisation du projet, Luc Barsalou a révélé que, depuis plusieurs années, le Carrefour Le Moutier dégageait des sommes notamment pour une telle opération de relocalisation, et a dit espérer que les organismes partenaires fassent de même.

Aucune date n’a été déterminée pour l’instant quant au début de cette étude. Du côté de la Ville de Longueuil, M. Barsalou a affirmé que des fonctionnaires du bureau de développement social et de la direction des loisirs et de la vie communautaire suivaient le dossier. Longueuil lui aurait affirmé qu’elle verrait quel type d’accompagnement serait offert lors du dévoilement de l’étude de faisabilité et du plan d’affaires.

Rappelons que le projet a été présenté à l’ensemble du conseil municipal en février dernier et qu’il s’est inscrit dans le concept d’interventions structurantes lors de l’adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la Ville de Longueuil.

Une soirée-bénéfice est organisée le 9 octobre afin de financer le projet. Le chef attitré de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), Alexandre Da Costa, y donnera un spectacle intitulé Stradivarius BaRock.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.