Actualités

Une nouvelle clinique de santé sexuelle pour les jeunes

Une nouvelle clinique de santé sexuelle pour les jeunes
Emilie Tremblay
le 06 juin à 16:30

Les adolescents de la Rive-Sud pourront désormais obtenir des services en matière de santé sexuelle à la Clinique médicale Pure à Mont-Saint-Hilaire.

Les jeunes de 14 ans et plus ont notamment accès à de l’aide et des prescriptions pour de la contraception, des tests de dépistage, des traitements pour des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSSS), l’évaluation et l’installation de stérilet et plusieurs autres services.

Cette offre vient combler un besoin important sur la Rive-Sud, puisqu’elle est conjuguée à la réouverture de la clinique jeunesse du Centre local de services communautaires (CLSC) des Patriotes, à Beloeil, qui avait fermé ses portes faute d’un médecin répondant.

En temps normal, les infirmières prennent en charge les jeunes patients en ce qui concerne les services de santé sexuelle de la clinique jeunesse, mais elles doivent répondre d’un médecin pour certains actes et dans certains dossiers, notamment pour les prescriptions et les diagnostics.

Or, selon le directeur adjoint médical première ligne, Dr Gérald Désaulniers, les infirmières jouent un rôle clé auprès des adolescents plus à risque. « C’est important de pouvoir donner de tels services. Les infirmières se rendent dans les écoles et rencontrent des jeunes qui n’auraient pas nécessairement pris un rendez-vous en clinique ou auprès de leur médecin de famille. »

Les adolescents de la région étaient donc redirigés depuis juin 2018 vers Sainte-Julie ou Saint-Hyacinthe. Depuis quelques jours, c’est la Dre Caroline Bédard qui fait office de médecin répondant. Mme Bédard a notamment exercé pendant plusieurs années au centre en santé sexuelle L’Actuel, une clinique de dépistage à gros volume à Montréal.

Rappelons que le nombre de patients ayant reçu un diagnostic d’ITSSS a doublé dans les cinq dernières années partout au Québec, et la Montérégie n’échappe pas à ce constat.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.