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Une navette pour cyclistes traversera le pont Jacques-Cartier cet hiver

Une navette pour cyclistes traversera le pont Jacques-Cartier cet hiver
Courtoisie: La Cordée
Aimée Lemieux
le 19 décembre à 17:00

Du 20 décembre au 13 avril, une navette pour les cyclistes effectuera l'aller-retour toutes les vingt minutes, aux heures de pointe, entre le terminus de Longueuil et le métro Papineau, une «option intéressante» à la fermeture hivernale de la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier.

Ce «VéloBus», présenté comme une «solution de transport alternative», est lancé par le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

 

«Nous avons rehaussé le dialogue avec la communauté cycliste dans la dernière année. La demande pour trouver une solution de rechange devenait de plus en plus importante», fait savoir Julie Paquet, directrice des communications chez PJCCI.

 

Mme Paquet reconnaît que «l'ouverture permanente du circuit» est la solution «optimale», mais que dans l'immédiat, la navette destinée aux cyclistes, qui accueillera 10 vélos, est un «service complémentaire intéressant».

 

Par ailleurs, les discussions menées avec le RTL ont «clairement» confirmé que le service «pourrait être déployé facilement et rapidement».

 

Frais assumés par PJCCI

 

Les coûts reliés à la mise en place du projet-pilote sont estimés à 235 000$, indique Julie Paquet.

 

PJCCI assume «l'essentiel des frais», alors que le RTL fournit de son côté «ses infrastructures et ses services».

 

Une démarche questionnable

 

L'Association des piétons et cyclistes du pont Jacques-Cartier, qui milite pour une ouverture permanente de la piste multifonctionnelle, remet en question la «mise en place d'une navette» plutôt qu' «un trajet similaire en métro».

 

«A-t-on consulté les usagers potentiels? Quel est le coût de cette opération?», s'interroge également l'association.

 

La directrice des communications assure de son côté que «des cyclistes ont été consultés».

 

Elle fait également état de «l'enjeu de sécurité» dans le métro, expliquant «que le fort achalandage aux heures de pointe» ne permettrait pas «d'ajouter des vélos».

 

PJCCI rappelle que des tests de déneigement seront réalisés cet hiver sur la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier en vue d'une ouverture permanente.


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