Actualités

Une Médaille de l’Assemblée nationale remise à un Longueuillois

Une Médaille de l’Assemblée nationale remise à un Longueuillois
Emilie Tremblay
le 11 octobre à 12:00

Un citoyen du Vieux-Longueuil, Michel Mathieu, a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale pour avoir sauvé deux personnes de la noyade en décembre dernier.

Cet honneur a été remis par la députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier.

M. Mathieu se trouvait sur une plage au Costa Rica, en décembre 2018, lorsque les événements se sont déroulés. « J’étais en train de regarder la mer quand un garçon est arrivé en courant et il pleurait. Il m’a montré du doigt deux personnes qui étaient en train de se noyer au large. J’ai pris ma petite planche de surf et je suis parti à courir. »

L’ancien professeur de plongée sous-marine s’est rendu à la première personne en détresse, et l’a ramené vers la terre ferme. Il ne voyait cependant plus la deuxième personne, une jeune fille de 12 ans. « Je croyais qu’elle s’était noyée, vous savez dans ces situations-là, on se bat contre la montre. Finalement au loin, j’ai aperçu ce que je croyais être un bout de bois. »

Il a réussi à rejoindre la jeune fille, inconsciente dans l’eau, et à revenir sur la plage. Un résident du coin est venu lui prêter mainforte et a effectué des manœuvres de RCR jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. La jeune fille a été transportée à l’hôpital et s’en est sorti indemne.

Si Michel Mathieu se dit honoré d’avoir reçu la Médaille de l’Assemblée nationale, il soutient qu’il a simplement fait son devoir en secourant les deux personnes. « Je n’ai pas bravé des vagues de 3 pieds ni combattu des requins, c’est juste normal ce que j’ai fait. »

Or, pour Catherine Fournier, il s’agit bel et bien d’un acte héroïque.  « Bien que monsieur Mathieu ne se considère absolument pas comme un héros, convaincu qu’il a simplement fait ce qu’il pouvait, je crois qu’il est essentiel de souligner un tel acte de bravoure spontané et de lui exprimer toute ma reconnaissance, de même que celle de ses concitoyens de Marie-Victorin », a souligné la députée.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.