Actualités

Une maison des aînés et alternative verra le jour à Carignan

Une maison des aînés et alternative verra le jour à Carignan
Image : Gouvernement du Québec
Juliette Poireau
le 08 juin à 09:45

Vendredi 5 juin, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et député de Chambly, Jean-François Roberge, ont annoncé qu’une maison des aînés et alternative sera construite à Carignan, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.

Cette maison des aînés et alternative comprendra 96 places, dont 72 pour les aînés et 24 pour les adultes ayant des besoins spécifiques. Toujours dans une optique d’offrir un milieu de vie s’apparentant le plus à un véritable domicile, huit unités climatisées de 12 places chacune seront construites et abriteront des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.

Elle sera située dans un nouveau développement derrière la rue Marie-Anne Ouest.

Il s’agit de la première annonce d’une maison des aînés sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est, mais la troisième dans toute la région. Comme les autres, les caractéristiques de ce nouveau type d’hébergement cherchent à favoriser le contact humain ainsi qu’un mode de vie plus actif, notamment en aménageant des espaces extérieurs et intérieurs mieux adaptés aux besoins des résidents. De plus, les mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion seront renforcées.

« Il s’agit d’un véritable gain pour notre région, qui résulte d’un engagement historique, à même de changer les choses de manière durable, en cohérence avec les besoins réels de la communauté. Par la réalisation de ce projet de maison des aînés et alternative, notre gouvernement témoigne de sa volonté d’agir concrètement pour offrir aux résidents la meilleure qualité de vie possible, » a mentionné Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie.

Une maison des aînés de 72 places sera construite à Saint-Amable, et une maison des aînés et alternatives du même nombre de places sera déployée à Longueuil. En tout, 144 places ont été annoncées sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est.

Actuellement, 240 nouvelles places pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les adultes à besoins particuliers ont été annoncées en Montérégie par la ministre Marguerite Blais. 510 sont attendues.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.