Actualités

Une limite de décibels au parc Jean-Drapeau

Une limite de décibels au parc Jean-Drapeau
Emilie Tremblay
le 08 mai à 12:00

Après 5 ans d’absence, les limites de bruit sont de retour au parc Jean-Drapeau. Le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, et le maire de Saint-Lambert, Pierre Brodeur, affirment être satisfaits du terrain d’entente trouvé, soit un niveau de bruit maximal de 75 dBA, à l’exception de certains événements autorisés à ne pas avoir de limitations.

Les événements dont les contrats ont été signés avant cette entente auront quant à eux une limite de 80 dBA. À cela s’ajoutent des restrictions de bruit en basses fréquences qui devront être respectées en tout temps.

Le bruit atteignant 70 dBA correspond à une rue animée ou un aspirateur, quant à celui aux alentours de 80 dBA il ressemble plutôt à celui d’un restaurant bruyant ou d’une usine.

La Société du parc Jean-Drapeau a également affirmé vouloir poursuivre l’amélioration de son système de gestion des plaintes et documentera les événements, à l’aide des neuf tours à délais installés sur le site. Elle s’engage à « trouver un meilleur équilibre dans sa programmation en accueillant une diversité d'événements sur quatre saisons et non seulement des rassemblements musicaux ».

Les promoteurs d’événements seront aussi invités à mesurer le bruit sur le site et en dehors du site. Une équipe d’inspection de Verdun se chargera aussi de faire des vérifications ponctuelles.

Une séance d’information au sujet des nouvelles mesures aura lieu à Saint-Lambert le 27 juin à 19 h 30 au centre multifonctionnel de Saint-Lambert situé au 81, rue Hooper.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.