Actualités

Une journée pour la démocratie : un projet de loi déposé par Catherine Fournier

Une journée pour la démocratie : un projet de loi déposé par Catherine Fournier
Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin
Juliette Poireau
le 21 février à 09:45

Hier, jeudi 20 février, la députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier, a déposé un projet de loi à l’Assemblée nationale proclamant la Journée québécoise de la démocratie.

Cette nouvelle journée de célébration vise à promouvoir le sens civique et la participation citoyenne en politique. En effet, cette journée sera nommée la Journée québécoise de la démocratie et instaure un nouveau férié au mois de février.

Plus exactement, la députée de Marie-Victorin souhaite implanter cette journée au troisième vendredi du deuxième mois de l’année en hommage au 21 février 1834, le jour d’adoption des 92 résolutions des Patriotes. Rappelons que cette adoption souligne l’origine du principe de gouvernement responsable.

Outre un férié de plus, le projet de loi prévoit qu’à cette date précise, les membres de l’Assemblée nationale organisent une assemblée dans leur circonscription électorale où les citoyens seront invités dans un objectif de consultation populaire et de reddition de comptes. Par cette rencontre, la population aura l’occasion de discuter avec son représentant et de lui faire part de ses demandes et préoccupations.

Également, Catherine Fournier souhaite, par cette journée de la démocratie, que les membres de l’Assemblée écrivent un rapport de ce rendez-vous, qu’ils publieront dans les 30 jours suivants.

Ce projet de loi vient tout droit des aspirations de la jeune députée qui s’engage à « rétablir la confiance entre les citoyens et la classe politique ».


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.