Actualités

Une fausse page du FM 103,3 est sur Facebook

Une fausse page du FM 103,3 est sur Facebook
Aimée Lemieux
le 29 octobre à 16:20

Une fausse page Facebook de la station de radio FM 103,3, mise en ligne cet été, invite ses 330 abonnés à participer à un concours, mais attention, ce canular pourrait vous coûter cher.

Comme l’explique Radio-Canada, l’internaute doit s’abonner à la page « FM 103,3 La radio allumée — Concours », aimer et partager ladite publication, puis envoyer un message privé. Une réponse vient ensuite, et demande au participant d’appeler à un numéro 1 900 pour réclamer son prix, une console PlayStation.

Or, cet indicatif est souvent utilisé pour frauder des individus. Des frais peuvent effectivement être imposés lorsqu’on appelle, et ceux-ci atteignent parfois des sommes importantes, révèle le média.

Il est par ailleurs difficile pour les abonnés de s’apercevoir qu’il s’agit d’une arnaque, puisque la fausse page a toutes les apparences de la vraie.

Le FM 103,3 porte plainte à la police de Longueuil

La radio a porté plainte lundi au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), nous confirme l’adjointe à la direction générale, France Dubé, qui souhaite que cette fausse page soit « fermée rapidement ».

« Les policiers sont partis avec tout ce qui est nécessaire pour leur enquête : adresse IP, les messages envoyés, des captures d’écran », explique-t-elle.

C’est près d’une centaine d’« auditeurs très avertis » qui ont signalé cette fausse page à la radio, vendredi dernier. Ils ont alors été plusieurs à signifier l’arnaque à Facebook, qui n’a toujours pas répondu à ces demandes.

« Comme ça n’a pas encore bougé de leur côté, on devait aller plus loin et contacter la police », indique Mme Dubé.

Notons que la seule publication de la page, le concours pour gagner une console PlayStation, a été supprimée récemment, probablement lundi.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.