Actualités

Un terrain protégé s’ajoute au piémont du mont Saint-Hilaire

Un terrain protégé s’ajoute au piémont du mont Saint-Hilaire
Emilie Tremblay
le 17 juillet à 10:15

Un petit terrain boisé du piémont du mont Saint-Hilaire fait désormais parti des propriétés conservées pour leur richesse écologique.

Celui-ci, d’une superficie de 0,51 hectare, est adjacent à la Réserve naturelle Gault et situé sur le flanc sud-ouest de la montagne, un secteur qui compte peu de milieux naturels protégés.

L’acquisition du terrain par la Ville de Mont-Saint-Hilaire et le Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire s’est faite grâce à la participation financière de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du gouvernement du Canada.

Le terrain est entièrement boisé et abrite notamment le Pioui de l’Est, une espèce d’oiseau vulnérable au Canada ainsi que de vieux arbres incluant des caryers ovales, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec.

Selon la Ville, cette nouvelle propriété permet de consolider la protection de la ceinture verte autour de la Réserve naturelle Gault ainsi que de la zone tampon de la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire.

Présentement, 135 hectares de milieux naturels sont déjà protégés dans le piémont du mont Saint-Hilaire. Dans les 15 dernières années, le Centre de la Nature a protégé près de 407 hectares sur le territoire de la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire qui valent plus de 5 millions de dollars.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.