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Un surplus net de 11,9 M$ en 2018 pour Brossard

Un surplus net de 11,9 M$ en 2018 pour Brossard
TVRS
le 15 juin à 10:00

COMMUNIQUÉ Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Tel qu’exigé par la Loi sur les cités et villes, j’ai le plaisir de vous transmettre les faits saillants du rapport financier pour l’exercice 2018.

États financiers 2018

Le rapport de l’auditeur confirme que les états financiers présentent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Brossard pour l’exercice financier 2018, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Résultat de conditions économiques favorables, d’une saine gestion et d’un contrôle rigoureux, les états financiers démontrent que nous avons dégagé un surplus net de 11,9 M$ pour l’année 2018.  Ces résultats positifs sont notamment attribuables au développement du marché immobilier et à celui de la revente qui ont générés des revenus supplémentaires de l’ordre de 4,4 M$ en matière de droits de mutation, ainsi que des revenus additionnels de 2,9 M$ provenant de l’émission des permis de construction, de la perception des amendes et des revenus d’intérêts sur nos placements. Du côté des dépenses de fonctionnement, des économies ont été réalisées, principalement en ce qui a trait aux contrats de voirie et de réseaux d’aqueduc et d’égouts ainsi que par une réduction du service de la dette.

Compte tenu des précipitations de neige élevées durant l’hiver 2017-2018, avec un total de 250,8 cm, l’administration a dû utiliser une partie de ses surplus affectés à la gestion du risque des hivers rigoureux, soit 2,2 M$ pour compenser la hausse des coûts de déneigement.

La dette totale de la Ville est de 161,5 M$ (en hausse de 14,8 M$), puisque nous avons investi plus de 28 M$ afin de réaliser des projets structurants et de se doter d’infrastructures de qualité.

programme triennal d’immobilisations

L’année 2018 a été riche en investissements et en travaux de toutes sortes dont plusieurs se sont poursuivis, comme par exemple, la construction du Complexe aquatique, les infrastructures TOD Quartier, la construction du viaduc du Quartier, la poursuite de notre programme de réfection des infrastructures et de l’investissement dans les parcs et espaces verts sur l’ensemble du territoire de la ville.

DES SURPLUS POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES BROSSARDOIS

Les conditions économiques favorables nous ont notamment permis de dégager un surplus de fonctionnement de l’ordre de 11,9 M $. Le conseil municipal est heureux d’annoncer qu’une partie de cette somme sera réservée à des fins d’investissement dans de nouvelles mesures environnementales, dans l’entretien de nos parcs. En effet, une somme d’un million $ sera exclusivement consacré à des projets dédiés à l’environnement et à l’amélioration de notre foresterie urbaine.

Ce surplus servira également dans l’analyse et le concept de nouveaux projets structurants pour offrir des services bonifiés aux citoyens et permettra une meilleure livraison de nos services et d’accroître notre stabilité financière.

Afin de donner un coup de main financier à nos organismes locaux, des sommes leur ont aussi été réservées. S’étalant sur trois ans, le conseil municipal est convaincu que ces investissements sauront contribuer encore davantage à la qualité de vie des Brossardoises et des Brossardois.

Conclusion

En terminant, je tiens à remercier les membres du conseil municipal, la Direction générale ainsi que tous nos cadres et employés, pour leur soutien et leur engagement afin d’offrir des services de qualité et de placer le citoyen au cœur de nos priorités.

Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre attention.


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