Actualités

Un site Web pour dénoncer les contrats douteux à la Ville de Longueuil

Un site Web pour dénoncer les contrats douteux à la Ville de Longueuil
Emilie Tremblay
le 26 août à 16:45

La Ville de Longueuil a annoncé la mise en place d’un nouveau site Web et d’une ligne de signalement permettant au public de dénoncer des irrégularités dans le processus d’attribution, d’adjudication ou d’exécution de contrats au Bureau d’inspection contractuelle (BIC).

Les fournisseurs, soumissionnaires, employés et citoyens pourront donc s’adresser confidentiellement au BIC pour toute situation douteuse ou contraire aux lois, aux directives ou aux politiques en matière de gestion contractuelle.

Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, a souligné l’importance de la dénonciation dans ce type de situation.  « Il faut lancer un message fort et clair : si vous êtes témoins d’irrégularités en lien avec l’octroi et l’exécution d’un contrat impliquant la Ville de Longueuil, signalez-le! Que ce soit par la ligne téléphonique ou en ligne par le biais du microsite Web du BIC, vous avez à votre disposition des outils faciles d’accès, gérés par une firme indépendante qui garantit la confidentialité », a-t-elle affirmé.

Longueuil dit également prendre d’autres mesures afin de s’assurer du respect du fonctionnement et de l’équité dans le processus de gestion contractuelle. Les cadres et les professionnels impliqués dans l’acquisition des biens et des services à la Ville doivent suivre des formations obligatoires portant sur l’éthique, la politique d’approvisionnement responsable, l’Autorité des marchés publics et le lobbyisme.

Une politique de signalement a aussi été adoptée. Celle-ci stipule notamment que toute forme de représailles à l’égard des lanceurs d’alerte ne sera pas tolérée.

Rappelons que le BIC a été créé en 2018 et a comme rôle de détecter les stratagèmes frauduleux dans les contrats, de compétences locales et d’agglomération, accordés sur le territoire de la Ville de Longueuil.

L'inspectrice générale du BIC, Marie-Eve Lemieux, agit sous la responsabilité du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.