Actualités

Un site web pour contrer la violence contre les femmes

Un site web pour contrer la violence contre les femmes
Emilie Tremblay
le 29 mai à 14:00

Un nouveau site web a été mis en place pour informer le public et les victimes de violence conjugale et de violence sexuelle des ressources existantes sur le territoire de la MRC de Roussillon, Des-Jardins-de-Napierville et une partie de Beauharnois-Salaberry.

L’initiative provient du Réseau des partenaires contre la violence faite aux femmes Jardins-Roussillon (RPCVFF) dans l’objectif de combler l’offre de sensibilisation de la région. Le phénomène de la violence conjugale demeure important selon le Réseau. Des données datant de 2015 du ministère de la Sécurité publique montrent que 19 406 infractions contre la personne ont été commises dans un contexte conjugal. Les femmes en sont les victimes dans 80 % des cas.

L’enjeu majeur, selon l’organisatrice communautaire Marie-Josée Lamarre, demeure la méconnaissance des ressources de la part des victimes.

Le site web comprend donc plusieurs sections, certaines informatives, comme des définitions de la violence conjugale et sexuelle, et d'autres sur les services offerts et leurs coordonnées.

Les internautes peuvent aussi quitter rapidement la plateforme à l’aide d’un onglet et disposent d’informations sur la manière d'éviter de laisser des traces informatiques. Il s’agit avant tout d’une question de sécurité pour les personnes qui le consultent, affirme Marie-Josée Lamarre. « Quand on est dans une dynamique de violence, le partenaire peut contrôler et surveiller les gestes de l’autre, allant jusqu’à espionner les sites qu’il visite. »

La plateforme web a été ciblée puisque les méthodes de sensibilisation traditionnelles touchent moins de gens qu’auparavant, explique Mme Lamarre « On est à l’ère d’internet et des réseaux sociaux, et on peut mettre beaucoup d’information facilement sur ces différentes plateformes. C’est plus simple aussi pour les gens de retrouver tout au même endroit. »

Plus d’information au http://www.contreviolenceauxfemmes.org/.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.