Actualités

Un projet zéro déchet pour les familles de Sainte-Julie

Un projet zéro déchet pour les familles de Sainte-Julie
Emilie Tremblay
le 30 août à 16:00

Les familles de Sainte-Julie curieuses de connaître de nouveaux moyens de réduire leur empreinte environnementale pourront désormais s’inscrire à une nouvelle initiative : Tendance Zéro Déchet.

Il s’agit d’un programme d’accompagnement personnalisé qui vise à aider les citoyens dans leur transition vers une réduction de leurs matières résiduelles.

La Ville donné le contrat, d’un montant d’environ 20 000 $, à la coop-conseil zéro déchet Incita.

Au total, dix familles seront choisies pour participer au projet qui se déroulera du 23 octobre 2019 au 22 avril 2020. Le but sera de faire une démarche globale de réduction des déchets, notamment à l’aide d’ateliers sur les produits ménagers ou la période des fêtes.

Celles-ci devront s’engager à participer à toutes les activités, soit la soirée de lancement, une rencontre de démarrage individuelle, quatre ateliers et une activité de clôture. Leurs déchets seront pesés mensuellement. Un groupe Facebook sera aussi mis à leur disposition afin qu’elles puissent y échanger des trucs et astuces.

Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, dit espérer que ce projet encouragera toutes les familles julievilloises à diminuer le poids de leurs déchets. « Les statistiques nous démontrent que chaque année, les Québécoises et Québécois jettent plus de 700 kg de matières résiduelles et que les achats courants représentent près de 80 % des emballages que nous rapportons à la maison. C’est dans cette optique que la Ville de Sainte-Julie s’est engagée à réduire son empreinte écologique et celle de ses citoyens par de meilleures pratiques environnementales, notamment avec son Plan vert et notre adhésion récente au Circuit Zéro Déchet ».

La Ville souhaite inclure des citoyens curieux de découvrir au zéro déchet et pas seulement les gens déjà convertis au mouvement. Tous les groupes d’âge pourront participer au programme, incluant les personnes vivant seules et les couples sans enfants.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.