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Un projet pilote pour les cyclistes du pont Jacques-Cartier cet hiver

Un projet pilote pour les cyclistes du pont Jacques-Cartier cet hiver
Emilie Tremblay
le 07 novembre à 15:00

Des cyclistes pourront emprunter le pont Jacques Cartier pendant l’hiver dans le cadre d’un projet de simulation de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) au coût de 703 000 $.

PJCCI dit vouloir déterminer les meilleures techniques de déneigement et les produits déglaçant les plus efficaces, mais cette fois-ci, avec les commentaires de cyclistes. Les coûts d’exploitation seront aussi évalués.

Les cyclistes voulant participer à ce projet doivent communiquer avec PJCCI avant le 22 novembre prochain. Seuls les participants qui traversent le pont quotidiennement seront sélectionnés, jusqu’à un maximum de 25 personnes, et sur la base de premier arrivé, premier servi.

Michael Muchnik, porte-parole de l’Association des piétons et des cyclistes du pont Jacques-Cartier, s’est dit content de ce premier pas, notamment parce que l’avis des cyclistes sera pris en compte. « Lors de l’ancien projet pilote, on avait insisté sur le fait qu’on avait l’expérience de la traverse du pont dans toutes les conditions et [PJCCI] avait fait la sourde oreille », a-t-il expliqué.

Un projet pilote de 1,4 M$ avait effectivement déjà été lancé à l’hiver 2017-2018 pour tester un ensemble de méthodes de déglaçage et de déneigement. PJCCI avait cependant soutenu que « le projet pilote n'a pas été assez concluant pour permettre l'exploitation sécuritaire de la piste multifonctionnelle cet hiver ».

M. Muchnik critique aussi le fait que les piétons et les coureurs soient exclus du projet, que celui-ci ne se fasse que pendant les heures de pointe les jours de semaine et qu’il soit adressé seulement aux cyclistes passant quotidiennement sur le pont. « C’est limité à seulement 25 personnes, pourtant on est tellement nombreux à traverser dans toute sorte de conditions; neige, grêle, pluie, soleil. On le fait depuis des années, mais cette expérience-là n’existe pas pour eux », déplore-t-il.

Les cyclistes exclus du projet pourront cependant traverser le pont avec leur vélo grâce à une navette du Réseau de transport de Longueuil (RTL). Le VéloBus Jacques-Cartier passera toutes les 20 minutes lors des heures de pointe matinales et de l’après-midi.


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