Actualités

Un projet pilote de récupération de verre à Saint-Lambert

Un projet pilote de récupération de verre à Saint-Lambert
Emilie Tremblay
le 17 mai à 09:20

Les citoyens de la Ville de Saint-Lambert peuvent désormais apporter leurs bouteilles, pots et bocaux en verre à un point de collecte au coin des rues Elm et Waterman pour que ceux-ci soient récupérés.

Le verre déposé dans un conteneur sera envoyé à Saint-Jean-sur-Richelieu pour être traité et fondu sur place. Il pourra ensuite être réutilisé pour en faire un nouveau produit.

Un affichage a été installé près du point de collecte pour indiquer aux citoyens quelles matières sont acceptées et lesquelles ne le sont pas. Le bac sera vidé dès qu’il sera plein.

Selon la Ville, il est essentiel que les citoyens respectent ces consignes, sans quoi, le projet pourrait être perturbé.

Le projet pilote est d’une durée d’un an, mais les Lambertois pourront tout de même continuer de mettre le verre dans leurs bacs de recyclage.

Il est présentement encore trop tôt pour déterminer si d’autres bacs seront mis en place dans le cas du succès du projet, mais Saint-Lambert affirme qu’elle s’ajustera en fonction des besoins.

Il est aussi difficile d’évaluer les coûts de cette nouvelle mesure selon la Ville puisque le conteneur utilisé est en location, mais des retours sur la vente du verre seront perçus. D’autres villes ayant déjà des points de vente similaires ont des coûts annuels oscillant entre 3 000 $ et 5 000 $.

Le maire de Saint-Lambert, Pierre Brodeur, a dit être fier que sa ville emboîte le pas à d’autres municipalités qui ont implanté cette initiative sur leur territoire. « Recycler ainsi le verre permet aux citoyens qui le désirent de faire un tri à la source afin d’encourager une valorisation plus optimale du matériau. En effet, le verre se recycle à l’infini et en le séparant des autres matières recyclables avant son arrivée au centre de tri, le risque de contamination est diminué et il est donc plus facile de le réutiliser dans la fabrication de produits en verre. » La Ville a souligné que ce projet était désiré depuis plusieurs mois à Saint- Lambert à la suite des sorties médiatiques sur le bas taux de recyclage du verre. Rappelons que selon RECYC-QUÉBEC, seulement 14 % du verre récupéré est recyclé à travers la province.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.