Actualités

Un projet de lecture intergénérationnel à Varennes

Un projet de lecture intergénérationnel à Varennes
Emilie Tremblay
le 15 mars à 12:00

La Ville de Varennes a mis sur pied un projet de lecture intergénérationnel qui permettra à des bénévoles de plus de 50 ans de lire des histoires à des enfants de 4 à 8 ans.

Le projet est une antenne locale de l’association Lire et faire lire, un organisme créé en 2002 qui permet à 10 000 enfants et à 1 250 aînés bénévoles-lecteurs de partager un moment au cœur de la littérature jeunesse. L’objectif est d’éveiller les jeunes à la lecture et de leur faire vivre un moment privilégié auprès d’un aîné.

Les activités de lecture se dérouleront dans des services de garde éducatifs ou dans des écoles primaires, par groupe de 2 à 5 enfants, allant de la prématernelle à la deuxième année.

L’antenne locale sera parrainée par l’auteure et éditrice varennoise Nadine Robert et commencera ses activités dès septembre 2019. Mme Robert offrira entre autres des animations et des rencontres avec les auteurs. Le Service arts, culture et bibliothèque se chargera quant à lui de la coordination des séances de lecture.  

L’initiative est également soutenue par la Ville, qui offrira gratuitement une quarantaine de livres jeunesse provenant de deux maisons d’édition de Varennes, Comme des géants et Le Lièvre de Mars, à cinq écoles primaires varennoises.

Une vente d’albums aura aussi lieu le samedi 16 mars, de 10 h à 16 h, et le dimanche 17 mars, de 12 h à 16 h. Les profits seront versés à Lire et faire lire Varennes.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.