Actualités

Un premier centre de pédiatrie sociale en communauté à Longueuil

Un premier centre de pédiatrie sociale en communauté à Longueuil
Courtoisie: Facebook | Fondation du Dr Julien
Aimée Lemieux
le 11 décembre à 15:00

Un centre de pédiatrie sociale en communauté, accompagné par la Fondation du Dr Julien, sera mis sur pied dans le secteur des Ormeaux, à Longueuil, un milieu plus vulnérable où réside un nombre important d'enfants.

 

«Il existe beaucoup de pauvreté dans le secteur des Ormeaux. La pauvreté économique, d'une part, que l'on observe chez les immigrants, par exemple, et d'autre part, la pauvreté reliée aux habiletés parentales, donc des gens qui développent plus difficilement les compétences nécessaires», explique Claudia Beaudin, celle qui est à l'origine de l'ouverture du centre, également directrice générale du CPE L'Attrait mignon.

 

L'annonce s'est faite ce matin pratiquement au même moment où le soutien financier du gouvernement du Québec a été confirmé, mais une campagne de financement pour amasser 300 000$ et permettre la construction des locaux a été lancée du même coup.

 

Différentes activités, dont la Guignolée le samedi 16 décembre, permettront de procéder à l'ouverture du centre «le plus rapidement possible», espère Mme Beaudin.

 

L'approche du Dr Julien

 

Les services de pédiatrie sociale seront offerts aux jeunes de 0 à 18 ans.

 

«Selon la trajectoire de vie, c'est encore plus bénéfique de poursuivre les soins jusqu'à l'âge adulte», explique l'instigatrice du centre.

 

La pédiatrie sociale sera jumelée à des services psychosociaux ainsi qu'à un appui juridique. Les pédiatres côtoieront ainsi des psychoéducateurs, des travailleurs sociaux et des avocats, à l'image de «l'approche interdisciplinaire» du Dr Julien.

 

Les organismes communautaires se chargeront de référer les jeunes selon différents «critères de vulnérabilité et de proximité».

 

«Beaucoup de jeunes» sont déjà en attente, note Claudia Beaudin, qui garantit par le fait même que le centre de pédiatrie sociale sera fréquenté en grand nombre.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.