Actualités

Un nouveau plan d’action pour soutenir les personnes handicapées à Saint-Basile-Le-Grand

Un nouveau plan d’action pour soutenir les personnes handicapées à Saint-Basile-Le-Grand
TVRS
le 02 juin à 10:00

COMMUNIQUÉ À l’occasion de la 23e Semaine québécoise des personnes handicapées sous le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive », la Ville de Saint-Basile-le-Grand réitère son engagement à poser des gestes concrets afin de réduire les obstacles nuisant à l’accomplissement des habitudes de vie des citoyens ayant des incapacités ou déficiences, qu’elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, psychologiques ou autres. Dans cette optique, le conseil municipal est fier de présenter son plan d’action annuel, adopté à la séance publique du 6 mai dernier, où sont consignées les actions envisagées et les réalisations visant à offrir l’accessibilité universelle.

La mise à jour de ce document est le résultat d’échanges et de la mise en commun d’idées lors de rencontres du comité de consultation composé de représentants du conseil et du personnel-cadre municipal, de membres de l’Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu (APHVR) et de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu ainsi que de citoyens bénévoles grandbasilois.

« Ce plan d’action est un outil inestimable afin d’améliorer graduellement l’accessibilité aux personnes handicapées et accroitre leur participation à la vie démocratique et communautaire ainsi qu’aux activités offertes. Il représente notre vision commune et se veut rassembleur pour que la population grandbasiloise soit sensibilisée aux réalités des personnes handicapées. C’est en posant des gestes simples que nous pouvons contourner les obstacles existants. Ainsi, je tiens à remercier tous ceux qui participent à travers les années à l’atteinte de cet objectif collectif » déclare le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Des actions pour une société plus inclusive

Quelques actions ont été mises en œuvre en 2018 afin de rendre plus accessibles les lieux, les bâtiments et les services publics. Par exemple, des bandes contrastantes ont été ajoutées sur les portes vitrées, vitrines et escaliers des édifices municipaux et des accessoires tels que des balançoires et une table de piquenique adaptées ont été installées au parc des Trinitaires ainsi qu’au parc de la Seigneurie.

Dans l’optique d’intégrer et prévoir de façon optimale des mesures d’accessibilités dans l’élaboration de projets tout en respectant les ressources financières disponibles, de nouvelles actions s’ajoutent au travail réalisé depuis de nombreuses années en collaboration avec les organismes régionaux offrant des services spécialisés.

Ainsi, la Ville entend uniformiser la signalisation dans les édifices municipaux en respectant les normes et recommandations émises par l’Institut Nazareth et Louis-Braille afin de faciliter les déplacements des personnes ayant une déficience à l’intérieur de ces lieux. La Municipalité souhaite aussi encourager leur participation lors des activités à grand rassemblement en implantant des mesures telles que le prêt de fauteuils roulants et l’installation de toilettes adaptées sur les sites d’activités.

Finalement, la Municipalité poursuivra le réaménagement de ses espaces publics, notamment ses parcs, pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Consultez le plan d’action

Le document où sont consignées les mesures envisagées ainsi que celles réalisées depuis plus de 10 ans peut être consulté à partir du villesblg.ca/accessibilite.

À propos du Comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées

La Municipalité a formé un comité de travail en 2009, devenu un comité consultatif en 2016, afin de veiller à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en suggérant diverses actions visant l’accessibilité universelle.

Les membres ont pour mandat d’identifier des obstacles dans les secteurs d’activités relevant des attributions municipales ainsi que des mesures pour y remédier par la mise en œuvre d’un plan d’action annuel. 

Le comité est composé des conseillères municipales Josée LaForest et Line Marie Laurin, de la directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu (APHVR), Diane Malo, d’un technicien en prévention des incendies de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu, du directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement,  Philippe Chrétien, du directeur des travaux publics, François Pelletier, de la coordonnatrice aux programmes de loisir, Marie-Josée Marchand, du coordonnateur aux équipements et installations, Donald Zimmer ainsi que de deux citoyennes bénévoles, Monelle Drouin-Cyr, membre de l’APHVR et Lisette Desrosiers, représentante de l’Association d’information en logements et immeubles adaptés (AILIA). Toutes ces personnes contribuent en partageant leur expertise et leurs connaissances en la matière.

Information :

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

450 461-8000, poste 8607

viecommunautaire@villesblg.ca


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.