Actualités

Un nouveau parc pourrait voir le jour à Saint-Philippe

Un nouveau parc pourrait voir le jour à Saint-Philippe
Image : Ville de Saint-Philippe
Juliette Poireau
le 05 mai à 16:39

Lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Saint-Philippe, les élus ont déposé un avis de motion pour la construction d’un nouveau parc linéaire récréatif qui inclura le prolongement de la piste cyclable du territoire.

Le financement de ce projet structurant est assuré entièrement par les sommes réservées au fonds de parcs de la Ville de Saint-Philippe. Avec l’avis de motion, les élus ont déposé un projet de règlement d’emprunt d’un montant de 2,5 millions de dollars pour la construction du parc.

Également, la Ville demande une subvention auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de bénéficier du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). La réponse du gouvernement est prévue pour cet automne.

De plus, des pourparlers sont en cours avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour obtenir l’aide financière via le programme de la Trame verte et bleue.

 « Ce projet structurant est très attendu et il est fin prêt à être déployé. Après l’analyse de plusieurs scénarios et tracés, nous sommes arrivés à une proposition d’un parc linéaire bien pensé et innovant, avec des passerelles, des aires de détentes et d’observation qui mettra en valeur le patrimoine naturel de la rivière Saint-Jacques. La piste cyclable sera aménagée à travers le parc et sera raccordée au réseau actuel en proposant un corridor sécuritaire, multifonctionnel et conforme à la norme Vélo Québec » se réjouit, la mairesse Johanne Beaulac.

Selon la confirmation des autorisations nécessaires, le premier coup de pelle pourrait être effectué en automne prochain.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.