Actualités

Un nouveau maire suppléant pour le conseil municipal de Sainte-Julie

Un nouveau maire suppléant pour le conseil municipal de Sainte-Julie
André Lemay : nouveau maire suppléant de la Ville de Sainte-Julie
Juliette Poireau
le 15 janvier à 16:30

La Ville de Sainte-Julie a nommé le conseiller André Lemay comme maire suppléant jusqu'au mois d'avril.

M. Lemay fait déjà partie du conseil municipal en tant que conseiller du district du Moulin.

Il est de plus membre du comité de suivi du transport en commun ; membre du Comité des politiques citoyennes, famille et jeunesse ; et membre du Comité du Prix des grands Julievillois.

La fonction de maire suppléant est une nécessité pour les municipalités. « Il est admis de remplacer la mairesse au besoin », explique Julie Martin, coordonnatrice des communications et relations avec les citoyens de la Ville de Sainte-Julie.

« Le maire suppléant possède les mêmes pouvoirs que la mairesse », ajoute Mme. Martin. Si la mairesse doit s’absenter d’une séance publique, par exemple, c’est son suppléant qui prendra sa place, ainsi que pour toutes autres raisons.

Il n’y a pas de formation quelconque à suivre pour pratiquer cette fonction, ce sont les conseillers municipaux qui jouent ce rôle, chacun leur tour.

À Sainte-Julie, tous les membres du conseil vont devenir suppléants. « C’est souvent avec les disponibilités qu’on détermine qui sera suppléant, étant donné que les conseillers ont d’autres emplois », affirme Julie Martin.

La durabilité de cette fonction s’explique notamment par la répartition de la charge de travail entre tous les conseillers.  

Après chaque mandat, une nouvelle nomination a lieu, et les membres sont invités à voter lors d’une séance publique du conseil.    


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.