Actualités

Un million de kilogrammes d’équipement informatique évitent l’enfouissement à Saint-Bruno-de-Montarville

Un million de kilogrammes d’équipement informatique évitent l’enfouissement à Saint-Bruno-de-Montarville
Emilie Tremblay
le 20 septembre à 12:00

Saint-Bruno-de-Montarville a atteint le million de kilogrammes d’équipements informatiques et électroniques ayant évité l’enfouissement.

Une réussite attribuée au programme de récupération de matériel informatique, lancé en 2005 par le Club informatique Mont-Bruno (CIMBCC), et réalisé en collaboration avec la Ville.

Depuis, les citoyens peuvent apporter leur matériel informatique désuet à l’écocentre, puisqu’un conteneur sur place recueille les résidus informatiques et électroniques, comme les ordinateurs, les moniteurs, les imprimantes, les téléviseurs et autres appareils électroniques. Les bénévoles du CIMBCC examinent les ordinateurs et les moniteurs à écrans plats et s’ils sont récents et réparables, ils sont récupérés et entreposés. Des appareils sont aussi remontés à partir de pièces recyclées afin de les donner ou de les vendre à petit prix.

Environ 2 000 kilogrammes de résidus électroniques sont ainsi recueillis par semaine.

Pierre St-Aubin, membre du CIMBCC, explique également que si les ordinateurs ne sont plus en état de fonctionner, ils sont remis à une entreprise spécialisée qui les démantèle en différentes composantes afin de les recycler.

« En tout, nous avons donné plus de 228 ordinateurs à des organismes sans but lucratif et des familles dans le besoin de la communauté montarvilloise », a-t-il affirmé.

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, monsieur Martin Murray, se réjouit des résultats obtenus au cours des quatorze dernières années. « Nous ne le répéterons jamais assez souvent : il est de notre devoir de diminuer le plus possible la quantité de déchets que nous acheminons vers les sites d’enfouissement. C’est pourquoi j’encourage et j’applaudis les initiatives comme celle du Club informatique. En ce sens, ils ont été des précurseurs. Je ne peux que les féliciter! »


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.