Actualités

Un jardin de partage au CPE La Marmicelle

Un jardin de partage au CPE La Marmicelle
TVRS
le 08 juin à 10:00

COMMUNIQUÉ Mercredi le 5 juin, partout sur la planète, on soulignera la journée mondiale de l’environnement. Au CPE La Marmicelle, situé sur la rue David à St-Hubert, cette journée revêt une grande signification. En effet, depuis plusieurs années, la préoccupation pour le bien-être de la planète et les valeurs de protection de l’environnement font partie du quotidien des enfants et du personnel. L’an dernier, le CPE La Marmicelle s’est vu décerné la certification « CPE durable », faisant foi de son engagement pour la protection de l’environnement. Seulement 33 CPE au Québec ont reçu cette certification. « Nous avons la certitude que l’ancrage de bonnes pratiques de développement durable doit débuter dès la petite enfance », nous dit Stéphanie Moreau, éducatrice responsable du comité « CPE durable », qui sollicite l’implication de toute l’équipe afin de développer de meilleures pratiques.

Ces derniers mois, le CPE a réussi à diminuer de moitié sa production de déchets en éliminant notamment le papier à main jetable, en compostant une partie des déchets de table et en adoptant une politique permettant l’utilisation des couches lavables au CPE pour les familles qui le souhaitent. Le CPE a aussi initié les sorties « zéro déchet » en éliminant la vaisselle jetable, les boîtes à jus et les sacs de plastique habituellement utilisés lors de ces événements. La liste des mesures de protection de l’environnement implantée s’allonge encore, allant de pratiques visant la réduction du gaspillage alimentaire à l’initiation au jardinage.

Un jardin au bénéfice de tous!

Ce mois-ci, pour souligner la journée mondiale de l’environnement, les enfants du CPE ont procédé à la plantation de fleurs comestibles et de fines herbes. Ces dernières seront utilisées par la cuisinière pour la préparation des repas des enfants, mais le CPE va plus loin en offrant en partage deux bacs à fleurs débordants des fines herbes et des fleurs comestibles. « C’est le principe du jardin de partage » explique Anne-Marie Lebrun, cuisinière au CPE et membre actif du comité CPE durable. « Les deux bacs qui se trouvent en façade seront à la disposition des familles et du voisinage, qui pourront venir s’y servir librement. C’est notre manière de nous ouvrir à la communauté et de transmettre aux enfants de belles valeurs de partage ». Les plantations viennent d’être faites, mais d’ici quelques semaines tout le monde pourra en profiter. « Ce n’est qu’un début ! » de mentionner Anne-Marie, « l’an prochain, le CPE a des objectifs encore plus ambitieux ».

À propos du CPE La Marmicelle : Implanté en octobre 2000, le CPE La Marmicelle détient un permis du ministère de la famille pour recevoir 80 enfants de 0 à 5 ans dont 15 poupons (0-18 mois) dans son installation située rue David à St-Hubert.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.