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Un guide régional pour lutter contre l’intimidation et la violence

Jeudi 21 novembre 2019 16:00 TVRS

Les intervenants scolaires ont désormais un nouvel outil pour faire face à la violence dans les écoles : le Guide des ressources en prévention de l’intimidation et de la violence.

Ce guide, une collaboration entre plusieurs organismes communautaires, deux services de police, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDG) et la Table de Jeunesse de Châteauguay, a été dévoilé mercredi à La Prairie.

Il répertorie les actions préventives ou directes ainsi que les ressources pouvant venir en aide aux intervenants scolaires dans des cas de violence ou d’intimidation et est divisé en plusieurs thèmes.  La violence dans les relations amoureuses est donc abordée, comme la cyberintimidation et la banalisation des paroles de violence ou en lien avec la sexualité.

« Ce projet est d’autant plus intéressant que lors de sa création, nous nous sommes assurés de sonder les intervenants des écoles afin de bien cibler leurs besoins en ce qui concerne les thématiques touchant l’intimidation et la violence. Cela nous a permis de déterminer avec justesse les sujets à aborder dans le Guide, visant autant le primaire que le secondaire, selon les services que nous pouvions offrir à ceux-ci avec les expertises propres aux membres du comité. », a affirmé Jennifer-Ann Dooling, intervenante à la sensibilisation à La Re-Source, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.

Selon l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017, 32 % des élèves du secondaire ont été victimes d'au moins un geste d'intimidation à l'école ou sur le chemin de l'école.

Le principal facteur d’intimidation serait l’apparence, la taille, la forme du corps ou le poids des jeunes. Le fait qu’un garçon se comporte de manière trop féminine ou qu’une fille se comporte de manière trop masculine est le deuxième motif en importance. Le guide offre d’ailleurs plusieurs pistes d’intervention en fonction de différentes situations et clientèles, autant envers les personnes intimidées qu’envers les intimidateurs.

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