Actualités

Un examen ministériel décalé à la Commission scolaire Marie-Victorin

Un examen ministériel décalé à la Commission scolaire Marie-Victorin
Emilie Tremblay
le 27 mars à 12:00

La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a déplacé une des trois journées d’examen ministériel de 4e année du primaire de façon à ce qu’il n’y ait pas d’examen la journée de la fête de la rupture du jeûne du mois du ramadan, a rapporté TVA Nouvelles.

Les examens du ministère auront lieu les 4, 5 et 6 juin partout à travers la province, mais les 3000 élèves de 4e année de la CSMV écriront leur production écrite le 4 juin, suivie d’une journée de pause le 5 juin, et de deux journées d’écriture, soit les 6 et 7 juin.

La directrice générale de la Commission scolaire Marie-Victorin, Marie-Dominique Taillon, a affirmé au 98,5 que la décision avait été prise pour l’ensemble de leurs élèves soulignant qu’une journée de pause pourrait engendrer une réussite plus optimale pour eux.

Selon la Commission scolaire, le taux d’absentéisme le 5 juin dernier était 2,5 fois plus élevé qu’un vendredi ordinaire. Il ne s’agissait par contre pas d’une journée d’examen. La CSMV a affirmé vouloir d’un même coup éviter les absences pendant la dernière journée du ramadan.

La CSMV a souligné qu’aucun parent n’en avait fait la demande, mais qu’elle avait plutôt agi de manière préventive.

La demande de modification d’horaire a été acceptée au ministère de l’Éducation alors que celui-ci était sous l’ancien gouvernement libéral. Le ministre de l’Éducation actuel, Jean-François Roberge, a affirmé qu’il avait l’intention de faire annuler cette décision et qu’il n’était pas justifié de déplacer un examen ministériel en raison d’une fête religieuse.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.