Actualités

Un cours de francisation spécialisé en soins infirmiers au cégep Édouard-Montpetit

Un cours de francisation spécialisé en soins infirmiers au cégep Édouard-Montpetit
Emilie Tremblay
le 30 août à 10:00

Un nouveau projet-pilote pour les personnes immigrantes a fait son entrée au cégep Édouard-Montpetit : un cours de francisation spécialisé en soins infirmiers.

L’objectif du cours est l’intégration d’un plus grand nombre de personnes immigrantes à la profession d’infirmière grâce à une meilleure maîtrise du vocabulaire de la profession. Les étudiants ayant des notions intermédiaires en français pourront suivre cette formation à temps partiel à compter du 1er octobre prochain. Pendant 18 semaines, les vingt étudiants d’une cohorte suivront donc des cours de français spécifiquement sur le domaine des soins infirmiers.

Les cours, seront donné par un professeur du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et un professionnel des soins infirmiers.

« Cette façon de faire constitue une première au Québec et se veut une solution concrète à la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement le secteur de la santé », a expliqué Geneviève Dalcourt, directrice à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises (DFCSAE).

Près de 30 % des infirmiers diplômés ailleurs qu’au Québec échouent le test de français préalable à une admission à l’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière du Québec. Ce programme assure la mise à jour des connaissances et des habilités des infirmiers diplomés en dehors de la province.

« On doit malheureusement se priver d’un important bassin de personnes qui ont les compétences nécessaires étant donné leur connaissance plus limitée de la langue. Désormais, les étudiants qui complèteront le programme de francisation spécialisé avec succès seront exemptés de ce test de français et pourront s’inscrire directement à l’AEC », rajoute Geneviève Dalcourt.

Le projet-pilote sera étalé sur l’année 2019-2020, pour un total de trois cohortes d’étudiant. Le MIDI déterminera ensuite si celui-ci sera renouvelé.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.