Actualités

Un conteneur pour récupérer le verre à Boucherville

Un conteneur pour récupérer le verre à Boucherville
Emilie Tremblay
le 07 août à 16:15

La Ville de Boucherville a mis en place un nouveau conteneur dédié au recyclage du verre. Celui-ci, situé dans le stationnement du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, comporte deux compartiments : un pour le verre coloré et un pour le verre transparent.

L’utilisation est gratuite pour les citoyens, mais ils doivent respecter les règles suivantes : seuls les bouteilles et les pots de verre sont acceptés dans ce conteneur.

L’acquisition du conteneur a coûté 13 455 $ à la Ville, et les coûts de levée et de transport du conteneur s’élèvent à 367 $ par mois.

En contrepartie, Boucherville obtient une ristourne de la part de l’entreprise qui lui a vendu le conteneur et qui s’occupe de la collecte, 2M Ressources de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle est de 15 $ par tonne métrique pour le verre de couleur et 25 $ par tonne métrique pour le verre transparent.

Comme le conteneur y est installé depuis seulement quelques semaines, il est pour l’instant difficile de déterminer quelles seront les retombées économiques exactes pour Boucherville, ou encore la fréquence de collecte.  Celles-ci dépendront de la participation des citoyens.

La Ville a affirmé qu’elle évaluera, au cours des prochains mois, son niveau d’utilisation en plus de suivre l’évolution du dossier du recyclage du verre au Québec pour déterminer si d’autres conteneurs du genre seront achetés.

Selon Boucherville, l’intérêt de l’utilisation de ce genre de conteneur est le « tri à la source » qui « accroît la valeur de la matière ». 2M Ressources recyclera le verre transparent en pots et le verre coloré, en laine minérale.

D’autres villes sur la Rive-Sud, comme Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville, ont déjà de tels conteneurs.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.