Actualités

Un colloque sur l'extrême droite mercredi au Cégep Édouard-Montpetit

Un colloque sur l'extrême droite mercredi au Cégep Édouard-Montpetit
Aimée Lemieux
le 19 mars à 15:00

Des spécialistes sur l'extrême droite seront réunis mercredi au Cégep Édouard-Montpetit dans le cadre du Colloque «Au Québec: du racisme à la radicalisation».

L'extrême droite, un sujet omniprésent dans l'actualité, est un phénomène en croissance. Même si le mouvement semble encore marginal au Québec, il demeure potentiellement très dangereux, explique Martin Geoffroy, l'un des organisateurs du colloque, également directeur du Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR), basé au Cégep Édouard-Montpetit.

 

Si l'événement de mercredi vise à «dresser un portrait juste» de l'extrême droite, il ambitionne également de trouver des pistes de solution afin de prévenir le phénomène.

 

«En diffusant une expertise à un large public, on fournit des outils aux gens pour éviter qu'ils tombent dans certains pièges. Les groupes radicaux utilisent parfois des raccourcis intellectuels. Notre mandat, dans le cadre du colloque, est de démystifier l'extrême droite et de diffuser des connaissances très précises», indique à son tour Louis Audet Gosselin, directeur adjoint du CEFIR.

 

Le bon moment pour en parler

 

«C'est le temps de rassembler des spécialistes sur la question au Québec et de faire un état des lieux», observe M. Gosselin.

 

Celui-ci signifie par ailleurs que de tenir le colloque au collégial est «très pertinent», puisque de nombreuses recherches montrent que la tranche d'âge la plus susceptible de se radicaliser est celle qui correspond à ce niveau de scolarité.

 

S'attendre à toutes les éventualités

 

Avec un thème comme l'extrême droite, un sujet sensible, les organisateurs sont bien au fait «qu'il peut y avoir lieu de réagir».

 

«Ce n'est pas impossible» qu'il y ait des dérapages, estime Louis Audet Gosselin. «Sans être alarmiste, on a déjà établi différents scénarios».

 

Le CEFIR condamne toute forme de violence et d'intimidation, mais les questions et commentaires de toute sorte, eux, seront bien reçus, assure le centre.

 

Le colloque «Au Québec: du racisme à la radicalisation» se tient le mercredi 21 mars, de 10h à 17h, au Cégep Édouard-Montpetit, à la bibliothèque du campus Longueuil. L'événement est gratuit et ouvert à tous.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.