Que cherchez-vous?

Un circuit pour voitures téléguidées à Saint-Basile-le-Grand

Mardi 07 juillet 2020 11:30 Juliette Poireau

Dès demain, le 8 juillet, le circuit de vélo tout-terrain du parc du Ruisseau de Saint-Basile-le-Grand sera réservé aux amateurs de voitures téléguidées les mercredis soirs et les samedis après-midi jusqu’à la fin de l’automne.

En effet, de 14 h à 21 h les mercredis et de 11 h à 16 h les samedis, les passionnés pourront utiliser les pistes de vélo tout-terrain, où une estrade aura été installée, pour y pratiquer leur loisir en toute sécurité.

Les voitures recommandées sont les modèles électriques avec suspension tout-terrain. Les modèles fonctionnant à l’essence et de type nitro seront interdits.

Sous forme de projet pilote, cette initiative découle du troisième processus du budget participatif de 2016, dont 20 000 $ était réservé à des projets présentés par et pour des jeunes de 10 à 17 ans. Parmi les 10 idées proposées, c’est l’aménagement d’un circuit sécuritaire pour voitures télécommandées avec la possibilité d’y organiser des rencontres de passionnés et des compétitions qui a reçu le plus grand nombre de votes.

Cette idée vient d’ailleurs d’Alexis Cassivi-Pelletier, qui s’est montré heureux de la décision de la Ville d'aller de l'avant : « J’aimerais remercier le conseil municipal d’avoir rendu possible ce projet pilote. Je suis certain que les jeunes seront au rendez-vous! »

Cette nouvelle activité de plein air peut se pratiquer entre amis, en famille ou en solo, et en toute sécurité, ce qui rend fière la Ville de Saint-Basile-le-Grand : « C’est un loisir qui s’adresse à un public de tous âges, aux adeptes d’électronique et de mécanique, aux personnes qui aiment jouer avec de petits objets. On a pensé qu’il était important de considérer les intérêts de celles et ceux qui aiment autre chose que les sports traditionnels », explique Guy Lacroix, conseiller municipal du district no 5 et responsable des dossiers de loisirs sportifs, culturels et communautaires, par voie de communiqué.

Ce projet pilote permettra à la Ville de recueillir des données tangibles pour envisager ou non la mise en place d’un circuit permanent à usage unique dans un lieu différent, afin de redonner aux amateurs de vélo tout-terrain le plein usage de leur circuit.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager