Actualités

Un budget « de continuité » à Saint-Lambert

Un budget « de continuité » à Saint-Lambert
Aimée Lemieux
le 11 décembre à 16:28

C’était au tour de Saint-Lambert de dévoiler son nouvel exercice financier, lundi soir, que l’on a présenté comme un budget « de continuité ». L’un des faits saillants pour les contribuables est l’augmentation des taxes de 1,63 %.

Malgré cette hausse, l’enveloppe financière de 55 millions de dollars « respecte la capacité de payer » des citoyens, estime le maire Pierre Brodeur.

Contrôler la dette est le principal défi auquel s’est heurtée son administration dans l’écriture de ce budget. « Avec des ressources limitées et sans réel potentiel de développement, nous avons le défi de concilier les priorités municipales avec les ressources financières disponibles, et sans augmenter le fardeau des générations futures », a-t-il indiqué.

Selon les projections de la Ville, les revenus seront légèrement en hausse par rapport à cette année; ils augmenteront d’un peu plus de 1 million de dollars en 2019.

Parallèlement, les dépenses seront plus importantes elles aussi. Le déploiement d’une politique culturelle, la diminution de la dette et l’ajout d’un poste aux communications expliquent cette variation.

Parmi les mesures mises en places l’année dernière qui seront reconduites cette année, notons la gratuité du transport collectif pour les aînés à faible revenu et l’accès aux plateaux sportifs, dont pourront bénéficier gratuitement certains organismes de la Ville.

La mise en place d’une collecte des matières organiques en mai prochain, des subventions plus généreuses aux organismes communautaires et l’ajout d’une ressource aux communications de la Ville sont parmi les nouvelles initiatives introduites par le conseil municipal. Des sommes supplémentaires seront d’ailleurs injectées dans toutes ces mesures.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.