Actualités

Un budget de 172 M$ à Brossard

Un budget de 172 M$ à Brossard
Aimée Lemieux
le 12 décembre à 15:15

Les contribuables de Brossard subiront une légère hausse de taxes en 2019, soit 1,5 %, une mesure qui a été entérinée à l’unanimité par le conseil municipal mardi soir, lors de l’adoption du budget 2019 de la Ville. En hausse par rapport à 2018, ce nouvel exercice financier frôle les 173 millions de dollars.

En se dotant de nouvelles responsabilités en 2019, comme la construction de nouvelles rues, la mise sur pied du Complexe aquatique, qui sera fonctionnel au début de 2020, et la poursuite de la collecte des matières organiques, la Ville a opté pour un budget plus important que le précédent. Notons que la quote-part versée à l’agglomération de Longueuil, en légère progression, explique aussi cette orientation.

Au chapitre des revenus, ceux-ci sont en hausse de 6,8 millions de dollars. Les taxes foncières et les autres tarifications locales sont les principaux secteurs qui permettent à la Ville de générer des fonds, peut-on lire dans les documents.

Les dépenses augmenteront elles aussi du même montant. Ce sont l’agglomération de Longueuil, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la dette municipale qui absorberont la plus importante partie.

Même si Brossard connaît une effervescence au niveau de son développement, l’administration de Doreen Assaad a choisi d’adopter une approche « prudente et responsable » dans le cadre de ce nouveau budget, a expliqué le directeur des finances et trésorier de la Ville, Pierre Archambault, en séance extraordinaire.

Programme triennal d’immobilisations

Sur les 188 millions de dollars inscrits au PTI, la vaste majorité sera injectée dans les infrastructures (132 M$). Suivront la réfection de bâtiments (31 M$) et la revitalisation des parcs (20 M$).

Parmi les grands chantiers de la Ville en 2019, notons celui du pont d’étagement du Quartier, qui doit battre son plein pendant la prochaine année et dont l’ouverture, à la fin de l’année, est très attendue. Des sommes seront aussi investies pour la poursuite des travaux de réfection du boulevard Grande-Allée et pour la revitalisation du boulevard Taschereau.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.