Actualités

Un autre cycliste gravement blessé à Longueuil

Un autre cycliste gravement blessé à Longueuil
Emilie Tremblay
le 19 juillet à 10:05

Un cycliste de 14 ans a été grièvement blessé après une collision avec un véhicule jeudi soir vers 20 h sur la rue Desmarchais à Longueuil.

Le jeune homme a été transporté immédiatement dans un centre hospitalier de la région, mais son état s’est stabilisé. Quant au conducteur, il a été vu par les ambulanciers mais ceux-ci n’ont pas décelé de blessures physiques. Il ne semblait pas non plus être en état de choc.

Il s’agit de la deuxième collision impliquant un cycliste en moins de 24 h dans l’agglomération de Longueuil. L’autre incident s’est déroulé à Brossard et impliquait un cycliste, âgé de 17 ans. Celui-ci est toujours hospitalisé et son état demeure préoccupant.

Selon le relationniste du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), François Boucher, le nombre d’accidents impliquant des cyclistes varie de 10 à 15 par années et ces données demeurent stables d’une année à l’autre. L’été, particulièrement la période de la fin des classes jusqu’à la rentrée, est la période la plus propice à ceux-ci, puisque davantage de cyclistes sont présents sur les routes.

Il souligne cependant que les collisions ne sont pas concentrés à une intersection, mais plutôt dispersés sur le territoire. Les policiers interviennent donc directement auprès des cyclistes, particulièrement les jeunes en faisant de la sensibilisation dans les écoles. Ils abordent notamment les comportements à adopter, comme être conscient de son environnement, respecter la signalisation, assurer d’avoir un contact visuel avec les conducteurs, circuler dans le sens de la circulation et bien évidemment porter un casque.

Les policiers en vélo font également ce type d’intervention dans leur patrouille quotidienne.

Un autre élément du plan de sensibilisation est l’initiative Troque ton ticket qui permet aux piétons et les cyclistes fautifs de l’agglomération de Longueuil d’assister à une séance d’éducation sur la sécurité routière afin d’éviter de payer leur contravention.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.